« Quand on arrive en ville /Nous tout c’qu’on veut c’est être heureux /
Etre heureux avant d’être vieux / Tout l’monde change de trottoir / Quand on arrive en ville . «
25 membres de la troupe de Starmania , euh non de Mimirando se retrouvent sur l’esplanade de Mâcon . météo: ciel gris et douceur printanière .Nous déambulons dans les rues commerçantes de la vieille ville aux vitrines scintillantes et aguichantes; Noel oblige ! Nous nous retrouvons ensuite dans la zone du Marbé (équivalent de la Reyssouze ) ; quartier des années 60 réhabilité depuis 2004 ( chemin piétonnier,jardins partagés ,espaces verts multiples ). Nous montons aux Gautriats , zone moins favorisée et un peu oubliée . Soudain un tank se profile à l’horizon ;nous sommes sur le site du château du Grand Four qui sert entre autre pour les journées de citoyenneté .
La balade s’éloigne de la ville ;un petit saut de gazelle et nous franchissons l’Abîme: un petit torrent tumultueux . Grimpette rue de l’église où une ancienne chapelle (aujourd’hui maison d’habitation ) était un lieu de pélerinage pour tout ce qui avait trait à la conception et à la naissance . Descente au quartier du Vieux Bourg (moulin , lavoir ) et adieu goudron pour accéder au site des Grisières (vieilles carrières , pelouses sèches ) nous dominons Mâcon ; dommage la table d’orientation est détériorée ! un banc rappelle des souvenirs à une certaine Michelle ……….
Le bruit de l’autoroute nous accompagne et s’estompe peu à peu à Flacé . Subitement la troupe s’engouffre dans un couloir : c’est le ravito d’Aurélien Marvie et d’Elodie : le sens de l’accueil c’est de famille ! (vin chaud,gâteaux,papillotes c’est Noel avant l’heure ) Nous vous remercions. Il est à noter que nos hôtes font du roller derby à ht niveau .
Nous reprenons la marche à donf; il fait chaud , très chaud ! Passage devant le lycée Cassin ; la cité des Pierres Blanches (ensemble de maisons individuelles datant de 1950 construites dans un contexte de pénurie de logement ) château Bel Air et vallon des Rigolettes . Il fait nuit quand on traverse les rues illuminées .Au pied de l’église St Pierre se tient le marché de Noel avec de nombreux chalets et la patinoire ; la cour de l’hôtel de ville est magnifique . Nous visitons les salons surchauffés : quelle affluence ! (comparaison avec Bourg un dimanche soir ) cela grouille de monde !
Il est l’heure de se quitter et de se souhaiter de bonnes fêtes de bonne année . Nous repartons les yeux plein de lumières et le moral au beau fixe . Vivement 2020 !
Voici le lien pour visionner ce nos hotes du jour font comme sport:
https://www.myrollerderby.com/faux-soyeuses