Balade à Chevroux ; village d’enfance de Bernard Durand qui sera notre guide pour cette journée printanière mais légèrement venteuse . 17 randonneurs se retrouvent au stade . Chevroux avoisine les 1000hab , l’attraction de Mâcon à 20 km se fait sentir : lotissements , école rénovée , nouvelle salle des fêtes , stade . Nous nous dirigeons vers le nord ; nous plongeons dans le monde agricole.
D’immenses champs cultivés par des fermiers extérieurs de la commune , nombreux pâturages pour l’élevage ( Bernard rempli des paniers de rosés des prés à l’automne ) . Au milieu de cette campagne coule le bief Rollin . Nous passons au hameau des Vernes et à Drenouille où se trouve la ferme familiale de Bernard : un arrêt s’impose !
Nous avons la chance de visiter la ferme du Mont grâce à Jocelyne qui connait la propriétaire . La cheminée sarrasine a été classée monument historique en 1925 et l’ensemble de la ferme en 1980 . Elle possède encore tous les éléments et accessoires de l’habitation bressanne ( chaudron , crémaillère , vieux outils ) un colombier se situe en arrière des bâtiments . On arrive au Rollin où se trouve l’école rénovée et le château d’eau qui lors de sa construction dans les années 1960 s’est effondré faisant 2 morts . Bernard se souvient encore du vacarme qui a retentit dans les alentours .
Le village est à deux pas , mais on a pas vu Fayolle et la rando est un peu courte! Nous rallongeons notre parcours et après une petite montée nous atteignons notre but : la maison des grands parents de Mado qui est encerclée maintenant par de nouvelles constructions . Le retour se fait en passant devant la salle des fêtes sur une petite route goudronnée . Nous apprécions les violettes au sucre d’Elyane après avoir parcouru 14 km. Bernard , Jean Claude ,Michel nous quittent pour un autre périple mais cela ne nous regarde pas !