Marboz 17 septembre 2020

Départ étang de But situé à l’écart de la route de Marboz . Ce plan d’eau ne sert plus à la pêche mais est devenu une zone protégée .

Cette petite randonnée va être une remise en jambes après notre périple en Hte Loire Ardèche . La journée s’annonce ensoleillée et chaude ; nous débutons sur des petites routes goudronnées . La sécheresse sévit dans la campagne bressane : les serves sont à sec ; les prés sont brûlés ; la récolte du maîs a commencé . Nous longeons l’élevage de faisans de Mr Perdrix ( ce n’est pas une blague ! ) La balade devient monotone ; nous nous engageons sur un petit sentier dans la forêt et soudain ……….. plus de traces ( histoire connue ! ) . Nous avons l’impression de tourner en rond dans les fougères et les fossés ; Gilbert et Elyane débusquent un magnifique lièvre . Le bruit de l’autoroute  résonne dans les bois . Peu convaincus nous suivons Gilbert et miracle nous retrouvons un chemin . Nous passons au Marlezay : hameau  de Marboz .Nous maraudons quelques pommes et nous nous arrêtons en lisière de forêt pour manger ; nous sommes sur la commune de Cras . Après une sieste réparatrice nous levons le camp . Nous apprécions l’ombrage des arbres et les chemins blancs . Nous débouchons à la ferme des bois de But( sur Viriat) connue pour les fromages de chèvres , élevage de chevaux   et ses animations du mois de juin .

Petit détour à l’étang aux eaux verdâtres d’un ami et pour finir nous emprunterons la voie royale . Joli sentier jonché de feuilles ; le soleil filtre à travers la frondaison ; on oublie la chaleur !

La voie royale à Marboz ? ancien tronçon de la voie royale secondaire n° 23 reliant Bourg à Dijon via Louhans . Il a fallu attendre la monarchie de Juillet au 19ème pour qu’enfin une politique des routes soit appliquée .

Contents  de retrouver la voiture ; nous aurons parcouru 16km  et une idée fixe, vite retrouver la fraîcheur du canapé pour suivre le Tour de France . Vive le sport !