Lundi 6 Juin 2022 Beligneux

 

 



En ce lundi de Pentecôte , nous nous retrouvons à 6 devant l’église de Beligneux 3500 hab situé sur le coteau de la côtière , le pays natal de Ghyslaine .Nous dominons la plaine de l’Ain d’où s’élèvent les fumées des réacteurs de St Vulbas .

Notre itinéraire nous emmène sur le plateau de la Dombes sur des chemins blancs très agréables . Les cultures de maïs , soja ,blé , orge occupent le terrain ; c’est rassurant nous ne manquerons pas de matières premières .Le sol est caillouteux ; la sécheresse est déjà bien présente et les arrosages ont commencé . Nous marchons en lisière de forêts , de nombreux randonneurs , joggers , vététistes sillonnent la campagne . Nous arrivons en vue du nouveau terrain sportif , déporté en pleine nature pour éloigner les nuisances sonores du village mais qui ne fait pas l’unanimité chez les jeunes .

Nous marchons sur le lit d’un ancien ruisseau jonché de galets : attention aux chevilles fragiles ! Nous replongeons dans le monde urbain à Dagneux 4800 hab ; une ancienne ferme a survécu au sein des lotissements . Nous empruntons le sentier du Cotey ( petit ruisseau ) sur 1 km et après le franchissement de la passerelle nous débouchons sur le lac Neyton , base de plein air et de pêche très appréciée vu le nombre de familles déjà installées sur les tables ombragées .Au début du siècle l’eau qui jaillissait fut exploitée comme source thermale. Nous mangeons sous un tilleul et profitons de cette ambiance reposante pour reprendre des forces . Il fait chaud ; la reprise n’est pas trop difficile car en sous bois et la montée tant attendue se passe facilement .

Nous retrouvons le plateau à Bressoles : petite commune de 300 hab en plein travaux ( canalisations ). Un petit vent est le bienvenu alors que nous marchons à découvert à travers les cultures .Petite descente abrupte et nous reconnaissons le carrefour de la Croix emprunté ce matin . Ghyslaine nous fait passer par les Ruettes ; les jardins; le manège et retour sur la place au son de la musique rap . Alors que nous pensions randonner dans un milieu urbanisé , nous avons très peu emprunté des routes goudronnées : ce fut une agréable surprise .