C’est une après midi idéale pour déambuler en bord de Saône . Un décrassage pour 15 randonneurs qui ont envie de profiter des prémisses du printemps sans trop se fatiguer . Nous partons du port de Thoissey et nous rallions le bourg par l’allée des platanes sur 1 km en longeant le canal des Echudes construit en 1758 qui récupère les eaux de la Chalaronne . Nous décidons de visiter dans un premier temps les vieux quartiers de la ville : couvent des Ursulines , église Ste Marie Madeleine , vieux lavoirs , collège annexe où Michel a fait ses études , hopital cantonal avec apothicairerie classée . De nombreux panneaux retracent la vie des personnalités liées à cette commune ( Paul Blanc , poétes, ecrivains, résistants etc ) .
Nous pénétrons dans le parc du général Jean Baptiste Marchand ( héros de la bataille de Fachoda et de la Grande Guerre ) sauf Pagneul :les chiens sont interdits même tenus en laisse car il y a un parc animalier avec des daims et de la volaille . Cet espace public est agrémenté d’un arboretum , d’un étang et du jardin des Illustres : ce sont des sculptures de femmes du 20éme siècle qui se sont battues pour la liberté de la Femme , elles sont taillées dans des troncs d’arbres abattus et vous pouvez reconnaître Simone Veil ,Lucie Aubrac , Gisèle Halimi et Genevieve De Gaulle Anthonioz .
Nous quittons le monde urbain pour un sentier buissonnier sur la digue en bordure de la Chalaronne aux eaux transparentes . Nous débouchons sur le camping de St Didier et nous suivons le circuit des lavandières ,nous traversons le stade et nous nous dirigeons vers la passerelle métallique St Julien inaugurée en 2009 en remplacement du vieux pont qui avait vu passer les chars allemands en 1944 1945 .
Nous passons devant le moulin St Julien et son pigeonnier devenu un gîte équestre . Petit passage dans les bois et nous atteignons le hameau de Vannans , une haute maison en briques surmontée d’un belvédère sur sa toiture nous interpelle et plus loin idem ; peut être est ce pour admirer le panorama sur le Beaujolais ? On devine le château en contre bas car il est dans une zone d’ombre .
Aussitôt franchi le carrefour de la croix des Rollets nous plongeons sur la Saône et ses verts bocages . Nous retrouvons le chemin de halage devenu la voie bleue , le barrage de Thoissey situé sur Dracé(69) rompt la monotonie de la ligne droite et bientôt nous atteignons le camping et son complexe nautique avec piscine , toboggan . Le vieux plongeoir ,l’ancienne douche en forme de tulipe recustomisée par un artiste local étaient les vestiges de l’ancienne plage fleuron du tourisme dans les années 1930-1950 .
L’ambiance fluviale et les premiers rayons de soleil nous ont un peu ramollis mais soudain les randonneurs sortent de leur léthargie car il y a de l’anniversaire dans l’air : la glacière est de retour .
Merci Gégé , les bugnes étaient excellentes et elles sont descendues comme une lettre à la poste avec le Cerdon ( Pagneul s’est chargé de récurer la boîte à chaussures et il a aimé )Ah oui j’oubliais on a quand même fait une dizaine de km .
NB:pour tout savoir sur le barrage