Villié-Morgon jeudi 28 septembre 2023

Villié-Morgon,à 45mn de Montcet vaut le détour.C’est un gros village de 2500 hab dans le Beaujolais où l’on se retrouve à 13 mais où l’on ne mangera pas à table!D’entrée de jeu on traverse un parc avec des arbres plus que centenaires et des volières .L’ancien château de Fontcrenne abrite la mairie et le caveau(une histoire de pot de vin?)Jeudi c’est jour de marché et ce bourg doit être agréable à vivre avec un grand nombre de commerces et des aménagements urbains récents!

La montée en direction du col de Truges,en contre-bas du fût d’Avenas ,n’est pas très soutenue et offre l’opportunité de grappiller du raisin oublié…que Pagneul goute aussi avec plaisir.Mais que de gâchis:entre les normes sanitaires,les quotas,les subventions…les grappes en surplus sont coupées et pourrissent sur place!Il est presque midi,St Joseph est là avec son vin qui fait parti d’un des 7 climats propres à Villé Morgon,et un petit détour s’impose vers le chemin de Croix du hameau que l’ on avait découvert lors d’une balade à Chiroubles.

Mais où pique-niquer?Cruel dilemme pour des gens qui sentent le poids des sacs peser de plus en plus sur leurs épaules.. Le domaine de la famille Buillat,bien connue des cyclistes,a une terrasse trop petite pour accueillir notre groupe!Finalement ce sera un coin ombragé car le soleil cogne !Petite traversée de l’Ardevel,petit ruisseau avec une couleur d’eau quelque peu douteuse,et direction la montagne de Py.

Cette petite boucle supplémentaire est dédiée à la narratrice habituelle de ces lignes qui n’a pas supporté le fait d’avoir pris une année supplémentaire dans la nuit!En tout cas,son idée avait du bon car le paysage environnant vaut le coup d’oeil et en plus c’était la dernière « cot-telette »du jour…

NB:pour tout savoir sur la thermovinification

https://www.vignevin.com/publications/fiches-pratiques/la-thermovinification/



 

Chambod jeudi 21 septembre 2023

Tous les 10 ans la retenue d’Allement située en amont de Poncin subit une vidange . Depuis le 4 septembre le niveau d’eau est abaissé pour permettre des travaux sur l’ouvrage hydro électrique ce qui attire de nombreux aindinois sur les berges de la rivière d’Ain et évidemment 10 mimirandonneurs toujours à l’affut de l’actualité .

Nous nous garons sur le parking de l’ile Chambod bien réaménagé et nous découvrons un paysage lunaire .Un mince cours d’eau serpente entre les falaises de Merpuis , la terre argileuse a séché et s’est craquelée ce qui nous permet malgré les interdits de fouler ces nouveaux espaces . Des écrevisses et quelques poissons morts jonchent le sol marneux malgré une grande opération de sauvetage de la fédération de pêche . La plage de Chambod a changé d’atmosphère: adieu maillots de bain et pédalos ! Nous quittons cette zone apocalyptique en prenant de la hauteur en empruntant le chemin des vignes et déjà un petit imprévu ,les pâturages se transforment en ronciers mais l’oeil aiguisé de Roger a trouvé une trace dans les hautes herbes ce qui a permis à certains d’éviter l’imbroglio de buis enchevêtrés .

Nous passons dans des terrains rocailleux brulés lors de l’incendie de 2019 . Les arbres calcinés sont réduits à l’état de squelettes et la broussaille envahit ce territoire . Nous descendons en direction d’Allement , hameau de Poncin , Nous nous approchons du barrage , des ouvriers travaillent sur des grilles . la circulation sur l’édifice est interdite depuis le plan vigipirate instauré dans les années 2010 . Des amas de bois flottés s’entassent sur les rives et là le sol est plus spongieux : méfiance ! Nous longeons la colonie EDF et ces nombreux barnums ,nous déambulons dans les ruelles du village : jolis jardins , objets insolites attirent notre attention et bien sûr discussion avec des gens du crû .

Après 1/2 h de grimpette nous débouchons sur une énorme déchiqueteuse à bois apparemment en panne ( problème d’alarme de l’AdBlue ) . Nous trouvons un endroit ensoleillé au milieu d’une coupe pour faire la pause .Le vent se lève et les nuages bourgeonnent , nous levons le camp et nous poursuivons en direction du lieu dit la Planète  » çà plane pour nous  » le profil est descendant et le soleil revient . Une petite boucle supplémentaire pour rallonger le kilométrage . Nous nous faufilons dans les chemins VTT et nous regagnons la plage de Chambod . La jolie table en bois permet de nous retrouver pour fêter l’entrée en septuagénie de Gilbert et de fêter nos noces de mercure . Nous reprenons les voitures en passant par Merlod et le pont de Serrières où nous faisons une halte pour voir les piles du vieux pont qui sont réapparues grâce à la vidange du barrage.

Petit historique sur la construction des ponts de Serrières . Le vieux pont suspendu a été construit vers les années 1835 et il a été renforcé maintes fois  Le 12 juillet 1944 le maquis l’a fait sauter pour empêcher le repli des Allemands en même temps que le pont de Cize . Retour du bac à traille avant la reconstruction d’un pont suspendu bien précaire ( faible tonnage ) . Le projet du barrage d’allement en 1958 oblige le rehaussement du pont donc on bâtit le nouveau pont actuel qui date de 1959 et l’ancien pont suspendu est détruit et est enseveli sous 10 m d’eau . Le ciel devient menaçant et vite , vite , aux abris ! l’arrivée à Montcet se fait sous des trombes d’eau . Une fois de plus nous aurons eu de la chance avec la météo !



 

Le Clou jeudi 7 septembre 2023

 

L’épisode de chaleur qui sévit actuellement bouscule nos plans , nous sommes obligés d’adapter nos randos : départ matinal ,parcours en forêt , kilométrage raccourci et retour au bercail vers 12 h . La balade de St Cyr sur Menthon que nous avions éffectuée au printemps 2022 répond à tous ces critères . Alors direction la ferme de la Grange du Clou à proximité du Musée des Saveurs des Planons . Nous garons les voitures sous les arbres à proximité de la ferme . Ce bâtiment en pisé date du 17e siècle possède une cheminée sarrasine à 2 étages surmontée d’une croix en fer forgé , d’un puits et d’un four . Il appartient au conseil communautaire de la Veyle .

Les 10 marcheurs sont contents de partir sous la fraicheur à travers la campagne bressane sur des petites routes et chemins agricoles . Nous passons devant l’immense ferme de Desiris connue pour ses yaourts artisanaux que l’on retrouve sur les marchés et supermarchés locaux . Le houblon sauvage et les aubépines ornent les haies à certains endroits . Les maîs sont bien mûrs et les champs moissonnés sont déjà ensemencés . Nous entrons dans la forêt , c’est un vrai bonheur de ressentir la fraîcheur et de respirer . Les sentiers sont secs et pas trop envahis de ronces ( Gilbert avait emporter un sécateur au cas où ! ) . Nous marchons en file indienne dans des bois bien entretenus , les biefs sont taris et les feuilles des arbres commencent à tomber .

Quand nous quittons les ombrages la chaleur est déjà bien présente . Nous nous arrêtons devant la pension et le dressage de chiens pour nous désaltérer au grand désarroi du propriétaire car nous énervons ses pensionnaires . Nous longeons une méga ferme avec panneaux solaires orientables . Nous terminons par les Planons , hameau avec de jolies maisons ornées de ces fameuses cheminées sarrasines .

Il est presque midi quand nous nous installons pour manger, les nappes sont de sortie ! c’est le déjeuner sur l’herbe de Mimirando et non de Monet . La discussion porte sur la prise en charge des appareils auditifs , des lunettes , des prothèses etc bref tout ce à quoi nous sommes confrontés : vaste programme ! Nous aurons parcouru 11km tout de même sans souffrir de la chaleur .