La grisaille n’a pas empêché 16 personnes de prendre le départ de la rando de Cruzilles les Mépillat ( pas facile à prononcer !) . Cette commune de 950 hab résulte de la fusion avec Mépillat en 1865 .
Nous contournons l’imposante église pour emprunter une trace herbeuse boueuse , « çà commence bien ! » mais heureusement nous retrouvons des chemins sablonneux au milieu des labours bressans .
Le clocher de Laiz émerge au dessus des champs endormis en attente des premiers signes printaniers . Petite incursion dans cette petite église qui est ouverte ( très rare ) . Un dindon dans son parc n’a pas apprécié notre passage et nous le fait savoir par un glougloutement haineux et parade en faisant la roue .
Nous longeons le bief de Malivert sur une piste bien aménagée , une méga moule d’eau douce attire notre attention . Nous utilisons la passerelle en bois et nous voilà au lavoir où Gilbert avait rencontré un pêcheur de vifs lors de sa reco . Alors interdit de les pêcher ? La réponse se trouve au bas de cet article
Nous passons devant le stade de foot qui a vu les heures de gloire de notre ami Michel G . Nous sommes à Laiz (1300hab) enfin plutôt dans la banlieue de Pont de Veyle : zone artisanale , industrielle , batiments de transports logistiques,gendarmerie , lotissements , ronds points . Nous suivons le bief de la Suisse canalisé par des palissades en bordure des maisons ; nous nous éloignons de cette urbanisation pour remonter sur la colline . Un ancien château d’eau ressemblant à une grosse citerne et le nouveau en forme de flûte à champagne délimitent le paysage bien bouché aujourd’hui .
Nous regagnons notre lieu de départ en déambulons dans les rues de Cruzilles avec le Broc’saloon à l’ambiance Western nous amuse et les 2 vieilles cartes postales affichées sur les murs de la salle communale font resurgir des souvenirs d’une époque pas si lointaine que çà . Nous avons eu raison de sortir de notre confort quotidien et parcourir 11km car finalement il ne faisait pas si froid et le soleil était dans le coeur des randonneurs .
Au sujet des vifs pour la pêche:https://rmc.bfmtv.com/actualites/sciences-nature/souffrance-animale-faut-il-interdire-la-peche-au-vif-avec-des-animaux-vivants-comme-appats_AN-202403180503.html