Hautecourt jeudi 4 Avril 2024

Nous sommes 16 marcheurs au rendez vous à Hautecourt Romanèche devant le terrain de pump track . Zut on a oublié nos BMX ou rollers! ce sera pour une prochaine fois ! La météo est printanière mais toujours accompagnée du vent du sud .

Nous montons dans les pâturages , les haies commencent à feuiller , les primevères , les pâquerettes , les orchidées poussent à foison . Au loin on aperçoit Grand Corrent , le viaduc de Cize , les falaises du Jarbonnet , le mont Balvay etc . Nos portiers ne chôment pas et nous ouvrent les barrières métalliques avec beaucoup de prévenance . Nous arrivons sur le site paléontologique des traces des pas de dinosaures . Les villageois appelaient cet endroit : les pas des éléphants . Pierre Crouzet les a fait identifier par des spécialistes en 2010 .

Il s’agit d’une grande dalle calcaire avec des empreintes ovales laissées par ces animaux géants ( diplodocus ) il y a 150 millions d’années . Ils pouvaient mesurer 30 m de long et peser 20 à 30 tonnes . Certains randonneurs scrutent les taillis environnants ; on ne sait jamais s’ils revenaient ! Eh bien si ; 3 dinosaures s’accrochent fortuitement sur les sacs à dos : dinosaure d’avril !! Un bruit caverneux retentit à proximité de la carrière Dannenmuller , c’est un buldOZORE en pleine action !( dixit Maité ) . Réputée, la pierre marbrière de Vilette et Romanèche a été utilisée pour la construction du Trocadéro à Paris et de la gare St Charles à Marseille . Avant la première guerre mondiale 400 hommes travaillaient la pierre de taille sur ces sites .

Après avoir fait le tour de cette exploitation nous retrouvons le deuxième site plus confidentiel de ces herbivores géants . Les traces sont plus prononcées et plus nombreuses ; c’est impressionnant . Petit moment de réadaptation pour revenir en 2024 alors que nous traversons les hameaux de Vilette et de Romanèche où de jolies maisons en pierres ont été restaurées . Maintenant il va falloir passer sur l’autre versant et çà va monter , on a bien compris !

Chacun son rythme et finalement on atteint tous le sentier balcon qui nous permet de voir le chemin parcouru du début d’après midi . Maintenant c’est profil descendant jusqu’au lavoir d’Hautecourt ; enfin presque car nous remontons par le chemin de la Messe juste en dessous de l’église dont les murs de soutènement donnent des signes d’affaissement .

Le premier Avril c’était l’anniversaire de notre dinosaure favori ; un grand merci pour les pâtisseries et les boissons . Heureusement qu’il n’est pas herbivore !