Evosges lundi 25 Mai2023

En ce lundi de Pentecôte 13 randonneurs se retrouvent à Evosges sous un soleil estival contrairement en Juillet 2021 où nous avions essuyé un gros orage ( repli sous le préau de l’école ) . Cette fois nous partons de l’étang Buinand créé en 1992 , propriété de la commune . De nombreux pêcheurs ont investi les lieux . Une chaloupe nous attend mais nous avons seulement nos bâtons pour ramer ! Nous montons en direction de l’église par des petites ruelles,c’est un petit village rural de 150 hab où l’agriculture est encore présente . La période des foins a débuté,les prairies sont remplies de fleurs multicolores ( sauges , geraniums , marguerites, renoncules , narcisses ) et encore des orchidées et même mieux des orchis bourdons .

Nous allons emprunter le sentier de mémoire créé en 2020 . La quiétude du plateau contraste avec la violence des événements qui se sont déroulés durant l’hiver 1944 . Sur cette petite route montante au lieu dit la Laye nous découvrons le premier panneau explicatif : 2 jeunes maquisards ont perdu la vie en se faisant surprendre par les Allemands . Nous arrivons à la ferme Marchat perdue au milieu des bois incendiée en février 1944 , les maquisards ont pu prendre la fuite avant sauf un qui a été fusillé . La maison a été reconstruite et est devenue un lieu de mémoire . Nous avons la surprise de trouver une famille installée pour un pique nique avec une louve qui tolère bien Pagneul .

Nous nous enfonçons dans les bois , les forestiers ont fait des coupes blanches , les engins n’ont pas trop défoncé les chemins . C’est un parcours en montagnes russes , le soleil filtre à travers les frondaisons , l’atmosphère est beaucoup moins lugubre qu’en 2021 . Pas de flash ( piège photo ) pour nous surprendre non plus . Troisième station aux ruines des fermes de Ternant incendiées aussi et dernier panneau à Terriau où le parachutage n’a pu avoir lieu car les balises n’étaient pas assez visibles . Nous retrouvons les champs et la lumière et nous passons devant le ball trap et la croix du Plan . La descente caillouteuse nous ramène au village où des odeurs de merguez nous font penser que l’heure de manger est déjà bien dépassée , il est plus de 13 h !

Vite ,vite à l’étang pour réserver les tables pour le repas , les glacières sont dans les coffres et 2 tables sont disponibles : le luxe suprême ! Nous remettons les machines en route vers 14h15 et pour ne pas changer nos habitudes nous recommençons par une grimpette pour atteindre le plateau et la ligne de crête au dessus des falaises . Nous dominons la vallée de l’Albarine , vue aérienne et plongeante sur Tenay et St Rambert , traversée de buissons et de pâturages et arrêts fréquents sur des promontoires . Finalement nous découvrons Oncieu : le village en rond que l’on voit sur les dépliants touristiques . La descente est plus soutenue pour atteindre le col d’Evosges , Gilbert nous réceptionne sur la route . Ce serait dommage de ne pas monter à la Croix , les 13 marcheurs grimpent en file indienne dans le sentier pierreux et atteignent le sommet : belle récompense car la vue est splendide . C’est sous la chaleur que nous retrouvons le parking heureux d’avoir redécouvert ce coin sous un autre éclairage . Nous repartirons par Oncieu en voiture pour admirer ce village pittoresque .