Montcet jeudi 27 octobre 2022



Ce jeudi 27 octobre, nous partons de Montcet pour aller à la « MER « zone des dragages de St Denis les Bourg .Nous apportons notre contribution aux émissions de gaz à effet de serre ( crise du carburant oblige ) ; notre bilan carbone sera amélioré ! Il va faire beau et même chaud , réchauffement de la planète, dérèglement des saisons ; il y a matière à alimenter les conversations .La campagne a pris des couleurs mordorées ; les champs ensemencés de blé sont verdoyants et se sont multipliés par rapport aux années précédentes ; nous ne manquerons pas de farine !

Les 12 marcheurs connaissent l’itinéraire mais sont surpris de découvrir les travaux de l’entreprise Dannenmüller pour les futurs dragages : l’eau affleure déjà .Petite grimpette sur la colline de Champvent et descente aux moulins de Cure et des Vernes ; Rosières ; Chamanbard , des chemins hyper connus mais la nature nous offre toujours des surprises à chaque saison , il faut savoir ouvrir l’oeil . Nous arrivons sur les terres d’enfance de Brigitte .

Le détournement de la Veyle a permis d’aménager un sentier champêtre et soudain : la MER ; notre mer à nous qu’on voit danser le long des fragmines , elle a même des reflets d’argent ! le vent se lève , des vaguelettes balaient le plan d’eau . Au loin un remous plus important nous interpelle :  » les dents de la mare  » mais non c’est un pêcheur qui ramène son lancer ! N’empêche que les silures sont bien présentes en ces lieux (explications données par un pêcheur ) Et la plage elle est où ? La pause se fera sur les tables au milieu des herbes sèches à l’ombre des arbres . Le fauchage est raisonné ,nous sommes dans un milieu naturel . Retour pépère par Buellas ; nous pratiquons pour la première fois les routes du nouveau lotissement de Presles  » cela a bien changé  » ! Gilbert trouve que la rando devient ennuyeuse et veut apporter un peu d’imprévus : et si on passait par la plage des Buellassiens et où on pourrait traverser l’irance pour arriver plus vite . Tout le monde est ok et c’est parti sur un joli sentier jusqu’à la rivière ; oui mais voilà le courant est trop fort pour tenter une traversée ; nous rebroussons chemin et nous entrons dans un domaine privé pour traverser les chaumes de maïs ; heureusement le terrain est sec .

Nous retrouvons avec bonheur le haut lieu touristique de Montcet : la Passerelle de l’Ilon et en mode pilote automatique nous rejoignons notre village . Nous aurons parcouru 18 km et passé une chouette journée automnale .

 

Cliquez sur le lien pour tout savoir sur le détournement de la Veyle

http://saintdenislesbourg-histoire.fr/environnememnt-details/cours-et-plans-d-eau/le-detournement-de-la-veyle#:~:text=Les%20travaux%20de%20détournement%20de,de%20onze%20hectares%20à%20Buellas.