Un rayon de soleil et une météo clémente ont fait sortir 20 randonneurs de leur hibernation pour découvrir ou redécouvrir les alentours de Sulignat . Petite bourgade de 650 hab connue pour la fête de la frite le 14 juillet ,nous aussi on a la frite et cela s’entend , la place du village est animée par la joie de nos retrouvailles ! Ne perdons pas de temps la nuit tombe vite .
La longue file de marcheurs s’étire sur les petites routes et les bandes herbeuses , les cultures de sorgho ondulent sous les rafales de vent . Le ciel est lumineux et on peut apercevoir le Beaujolais . Nous pénétrons dans les bois , les chemins sont humides voire boueux et jonchés de feuilles mortes . Le soleil filtre à travers les dernières frondaisons et nous offre de superbes miroitements . Les odeurs d’écorces ,de mousses et de champignons imprègnent cet univers .
Et voilà que nous retrouvons ce champignon rouge qu’Elyane avait trouvé en forêt de St Martin à Polliat . L’anthurus d’Archer est un champignon exotique originaire d’Australie dont les spores ont été transportées dans les ballots de laine , il pousse dans l’humus des forêts de feuillus , il se montre sous la forme d’un oeuf blanchâtre qui éclate et libère 4 à 6 branches rougeâtres et maculées de taches de gelée brune , il répand une odeur de charogne qui attire les mouches . C’est sûr on en mangera pas !
A la sortie de la forêt la verdure des pâturages nous éblouit et passons à ras d’une zone de captage d’eau. Ce fut un grand moment de solitude lors de la reco ce mardi lorsque le bief du Bourdon ,alimenté par 5 sources, avait littéralement inondé le passage .Pas moyen à ce moment là de rejoindre la station de pompage du Renom qui alimente 7 communes environnantes !
Nous ne pouvons pas ignorer ses bâtiments rouges sur la colline qui tranchent avec les couleurs automnales . Nous progressons dans cette campagne vallonnée et soudain des grognements et des masses sombres surgissent en lisière de forêts : c’est un élevage de porcs en plein air . Ils semblent bien appréciés les bains de boue ! Le château d’eau et l’église sont en vue , le ciel s’assombrit et le vent se lève , il est temps de regagner le parvis de l’église et sa jolie halle . Nous avons rechargé les accus pour une semaine et cela redonne la pêche .