St Julien sur Veyle jeudi 25 Mars 2021

Nous sommes 9 plus Pagneul sur la place de St Julien /Veyle face à l’église du 12eme siècle de style roman avec un linteau orné de 5 médaillons (le lion , l’homme ,l’agneau ,l’aigle et le boeuf ). 

Nous marchons par petits groupes espacés , Covid oblige . Nous sillonnons la campagne sur de larges chemins en direction de Biziat le long du bief du Berthelon . A travers les buissons nous découvrons d’énormes panneaux photo voltaïques surplombant le Gaec des Prelions ( élevage porcin ) . Nous traversons le quartier des Désirs ( tout un programme ! ), le château d’eau avec une terrasse pourrait faire un habitat insolite ou un joli belvédère  . De ci de là de superbes fermes ou propriétés attirent notre attention . Les champs de blé et de colza sont en pleine croissance . Nous retrouvons le château de Longe (17è me ) fief de la famille de Gelis qui aurait besoin de restauration .

Le clocher de Sulignat est en vue mais nous obliquons sur la droite ; passage dans un joli sentier à l orée de la forêt et nous atteignons la Mitaine . Route des Brosses et chemin des Fournaches .Notre sens de la curiosité est interpelé par un joli domaine avec étang ; on se verrait bien——– !

Nous terminons note balade bucolique en longeant à nouveau le bief et les bas de St Julien/Veyle : mais la Veyle où est elle ? En fait elle se situe tout au nord de la commune ; frontière avec Vonnas . Nous aurons parcouru 12 km avec tout de même 200m de dénivelé : pas mal pour une rando en Bresse !



 

Tefy dimanche 21 mars 2021

Rendez vous dans les bois de la Tefy pour faire la teuf ! Nous sommes 8, prêts à appliquer les consignes de Jean Castex :  » aérez vous ; ne vous mélangez pas vu la bise : c’est sur on va être aéré ! 

Nous débutons dans les bois bien à l’abri  . Nous admirons les tapis d’anémones et de pervenches ;la forêt est bien entretenue . Nous passons devant le péage d’Attignat ; très peu de voitures mais des poids lourds en transit . Nous longeons une zone CEVESO entourée de grillage et de barbelés . Stockage d’ethylene de chez Total.

Les chevreuils et les sangliers laissent leurs traces le long de la clôture ; mais pas de mauvaises rencontres ! Nous marchons à découvert à travers les champs de  colza en fleurs et la bise se fait bien sentir !  Les établissements Soleval; anciennement POINT ne dégagent plus d’odeurs nauséabondes comme autrefois ; ils ne traitent plus que des plumes .

Au loin la route de Polliat ; le chateau d’eau cave Generac ; le site des gens du voyage , la ferme à l’orée du bois mais cette fois pas de camionnette…..

Nous retrouvons le joli sentier forestier bien pratiqué par rapport à quelques années en arrière . Petit goûter ( merci aux pâtissières ) et retour au bercail ,on se refroidit vite .

 



 

Jasseron jeudi 18 mars 2021

8 randonneurs se retrouvent sur le parking de l’école de Jasseron . Nous empruntons la ruelle des Pies ( bavardes, surtout quand elles se regroupent )et nous arrivons à la source du Jugnon avec son lavoir bien entretenu . Nous continuons sur le sentier rando croquis , aménagé avec des pupitres didactiques pour s’initier au dessin où à la photo ; cela donne des idées !

Les lotissements envahissent le site des Maisons Rouges ; nous retrouvons le manoir rose et le gîte 4 étoiles .Petite montée sur le sentier aux arbres à la chevelure moussue : ambiance fantomatique ! lavoir des Combes et les dessous du relais télé .Les chemins sont détrempés , restons vigilants ! des bruits de moteur ? Nous sommes à proximité de la carrière  de Ceyzeriat .Une petite giboulée survient alors que nous arrivons en vue du hameau du Mont July ( jolies maisons  avec vue ) . Descente sur Tréconnas  ( fours ; fontaines ; croix ), passage sous la voie ferrée .Nous observons au loin UMOTEST le centre d’insémination artificielle créé en 1949 ; aujourd’hui Aingénétique service .( amélioration de la race montbéliarde ) . La bise s’intensifie ; heureusement nous terminons notre balade par le bois de Tréconnas .Le soleil illumine la Tour de Jasseron  sous un ciel couleur d’encre ; sublime fin de journée .



 

Bouvent jeudi 11mars 2021

Météo incertaine , pluie annoncée dans l’après midi , fort vent du sud : qu’à cela ne tienne nous nous retrouvons à 6 sur le parking de Bouvent ! Nous longeons le golf ( parcours de 9 trous ) par la route du lac dédiée aux transports doux depuis peu . Nous montons au domaine de la Garde ; longeons les arrières d’ Equinox où devrait se dérouler le jumping de Bourg ? (épidémie de rhino pneumonie ). Nous passons sous la route de Pont d’Ain; nous découvrons  la nouvelle structure : le 1055 et la piscine Chanel qui fait partie du patrimoine bressan  .

Nous pénétrons dans le poumon vert de Bourg : la forêt domaniale de Seillon   (600 ha bien entretenus par l’ONF ) . De multiples traces se chevauchent ( traces des Mortes ; route de la Chèvrerie etc ) , comment ne pas se perdre ? A un moment on a du s’éloigner du parcours prévu . Nous corrigeons notre trajectoire à travers les futaies et nous débouchons sur l’estafette blanche inoccupée ? Les rideaux sont tirés………. Nous retraversons la nationale sous le tunnel face à la Croix et près du resto le Pétrin .

Nous longeons le mur du château de Noirefontaine . Nous devinons le parc à travers les branchages mais où est l’édifice ? Nous passons derrière le relais routier ; les talus sont remplis de détritus : piètre image de Bourg ! Nous préférons contempler le Revermont . Descente par la route du Petit Seillon jusqu’à la Reyssouze aux eaux limpides ( mais oui ! ) Nous cheminons dans le bois de Versaillat en direction de Pombeau .

Nous bénéficions des aménagements de la nouvelle rocade pour rejoindre le site de Bouvent et le bois Henriot . Un golfeur au swing maitrisé nous fait penser à notre ami Michel ; mais non ; déception !

Il est 16h30 et quelques gouttes commencent à tomber .Merci Dame Météo d’avoir retarder  vos précipitations .



 

Saint Paul de Varax jeudi 4 Mars 2021

Une randounette printanière pour se faire du bien   : voici notre objectif .

Comme nous , les paysages reprennent doucement des couleurs . Les saules au feuillage vert tendre ; les prunus du Japon et même des aubépines sont en fleurs . Les ficaires jaunes , les scilles bleues;  les violettes odorantes tapissent les talus . Les jonquilles pointent le bout de leur nez dans les buissons . Pas besoin d’aller à Vergongeat !  

Nous cheminons dans cette campagne bucolique , sur des petites routes agrémentées d’étangs où canards et aigrettes s’ébattent joyeusement . Au milieu de ce bocage , coule le Vieux Jonc que nous franchissons par des petites passerelles . Nous arrivons au lieu dit de Vellières et nous retrouvons les oies et le nid de cigogne que nous avions observé en 2019 .

Nous retrouvons notre spot de jonquilles à Pelet . Cette fleur symbolise la langueur d’amour et le désir . Il en va de soi , nous en ramassons chacun un bouquet ! c’est une plante toxique pour les chiens et les chats et au Canada c’est le symbole de la société  du cancer ( tulipe en France ) 

Le retour se fait par l’ADAPEI de Montplaisant . Chemin faisant nous aurons pu admirer des tableaux de Louis Jourdan (1872 1948 ) . Né à Bourg ; il venait passer ses vacances à St Paul  et peignait les paysages environnants . Un musée est installé au centre du village .

En ces périodes incertaines nous envoyons nos bouquets de jonquilles à tous nos amis qui ne peuvent se joindre à nous . Qu’ils vous apportent de la gaieté et du soleil dans vos maisons .

PS:  rando facile sauf pour Pagneul  qui a multiplié les allers et retours .