Grotte de St Damien jeudi 15 Juin 2023

La météo a annoncé une journée estivale avoisinant des t° à 30 °, cela n’a pas refroidit ( on aurait pourtant bien aimé ) 16 randonneurs garés à proximité de la passerelle des vendangeurs de Ceyzeriat . Cet édifice avait été construit en 1874 pour faciliter le passage des vignerons par dessus la voie ferrée reliant Bourg en Bresse à La Cluse ( ligne des Carpates ). A cause de l’arrivée du TGV sur cette ligne ,elle a été reconstruite en 2008 sur les pentes du mont July , lieu emblématique de la dernière vigne du village . D’emblée nous évitons de gravir les marches de cette passerelle : il faut s’économiser !

Nous commençons par une grimpette de 20 mn pour déboucher sur les roches de Cuiron bien connues des écoles d’escalade . Un joli panorama s’offre à nous sur la plaine et les villages bressans .Nous longeons la ligne de crêtes et nous arrivons au relais TV construit en 1962 quand les zones d’émission tv s’étendaient un peu partout en France . Nous évitons la route et nous empruntons le GR 59 qui suit les falaises sur un sentier rocailleux . Il faut être vigilant et regarder où l’on met les pieds mais nous admirons tout de même de nombreux lys martagon ( espèce protégée) .

Nous descendons en direction de Ramasse sur de larges chemins ombragés , les pâturages s’embroussaillent , il n’y a plus le risque de croiser des génisses . Nous traversons le haut du village , mélange de jolies maisons vigneronnes restaurées et de maisons contemporaines . Nous suivons des sentiers envahis par des herbes hautes, des ronces mais la trace est encore visible et encore plus après notre passage ! Nous montons chacun à notre rythme et nous atteignons notre lieu de pique nique : la grotte de Saint Damien pas facile à trouver .

En fait c’est une immense doline ( effondrement circulaire de la roche ) et au fond il y a une faille où l’on sent un courant d’air frais qui remonte des entrailles de la terre brr brr brr , nos garçons téméraires ont essayé d’explorer cette excavation mais ils n’étaient pas équipés .Ne serait ce pas plutôt un problème de corpulence ? Cette petite pause à l’ombre sous les feuillages et les mousses nous a requinqué et nous repartons en direction du haut de Sénissiat en haut de l’auberge des Carpates . Par moment nous sommes exposés au soleil , nous guettons le moindre arbuste pour profiter de l’ombre et en plus la pente s’accentue . Quel soulagement de découvrir la Cabane du Maquis dans un vallon ombragé . Le site doit être remis en valeur prochainement . Nous reprenons le sentier que nous avions pris à la montée ce matin mais cette fois il va falloir descendre ; les genoux sont mis à rude épreuve !

Quel plaisir de regagner les voitures et de quitter les sacs à dos et les gosses godasses et de se rassembler autour de la table en bois pour se rafraichir et reprendre des calories ! merci Brigitte et Roger .