Villemotier jeudi 15 octobre 2020

Balade du cheval  de bronze ; vous voulez savoir pourquoi ?

Malgré une météo pas très engageante , nous nous retrouvons à 12 plus Pagneul sur le parking de l’église de Villemotier ; Direction Nord , cap la Bresse et non pas le Revermont . Nous nous dirigeons vers le bois de Bouillon aux couleurs automnales , nous longeons la voie ferrée par moment  . Après la zone boisée nous remontons les méandres du Solnan sur un chemin herbeux pas trop gadouilleux . Le Solnan prend sa source dans le Val d’EPY et refait surface à Verjon . Arrivés devant le moulin de Fay transformé en chambre d’hôtes , nous admirons la vieille roue à aubes . Petite montée au hameau de Montfollet (gaec des feux follets ) ; nous ne sommes pas loin de Pirajoux . Le ciel s’obscurcit ; peu importe nous grimpons à la Griffonière . Une vieille ruine ; une cabane de chasseurs ; un relais hertzien et à proximité l’autoroute A39

Un peu d’histoire : à cet endroit il y aurait eu un château ( seigneurerie en 1330  le domaine fut vendu en 1789 aux recteurs de l’hôpital et l’hôtel dieu de Bourg en devint propriétaire ) la poype de la Griffonière aurait abrité un cheval de bronze d’où l’intitulé de la rando .

Poursuite en forêt sur une trace qui s’estompe peu à peu et après un petit moment d’hésitation (cela devient une habitude ! )  nous nous retrouvons en lisière d’un champ de maîs moissonné ; ouf !

Une petite averse de 10 mn nous oblige à sortir les capes ; Pagneul se met en arrêt : des faisans déambulent devant nous dans le sentier . Nous traversons le Solnan par la passerelle des Ecoliers avant de remonter au village .

Pour échapper à la sinistrose ambiante , rien de tel qu’une randonnée même humide ! 



 

Les 3 roches dimanche 11 octobre 2020

C’est sous une météo incertaine que 12 randonneurs se retrouvent sur le parking de la Roche de Solutré  . Nous sommes impatients de gravir ce monticule mais le guide a un autre plan . Nous ferons les 3 Roches et nous commencerons par le Mont Pouilly . Heureuse idée qui nous permet de croiser les « Mayer  » à notre recherche .

Nous gravissons sans difficulté le sommet du Mont Pouilly (484m)  . Les buis renaissent par le pied ; les vignes jaunissantes n’ont pas encore pris leurs couleurs rougissantes et veulent bien se laisser grapiller. Le raisin est sucré mais il en reste peu .Nous atteignons Davayé connu pour son lycée agricole .(viticulture , oenologie , conduite engins agricoles , élevage caprin ) .  Petite grimpette pour atteindre l’église ; le temps se gâte au loin . Nous poursuivons  en montant progressivement à travers les vignes et les pelouses sèches ;  ne serait il pas judicieux de manger à l’abri du vent avant la pluie ?  Justement ce talus en bordure du sentier nous va très bien . 

La pluie tourne autour de la colline mais nous épargne  . Nous atteignons la roche de Vergisson  (487m) , un regard sur le paysage environnant et en contrebas sur le village  ; en face la roche de Solutré nous nargue ! une petite bise ne nous incite pas à nous éterniser .Descente rapide sur Vergisson ; jolies maisons en pierres dorées mais personne dans les ruelles . La Faramine serait elle de retour ?

Nous retrouvons les vignes ; mais notre regard se fixe sur la crête qui nous fait face .3 cabanons noirs espacés nous interpellent . Les Mimirandonneurs ont de l’imagination ! 

Sur que Mitterrand ne grimpait pas à Solutré de ce côté car l’ascension est rude et équipée de marches inégales  . Néanmoins nous arrivons sous un rayon de soleil sur l’éperon rocheux de Solutré (493m) .  Personne pour nous précipiter en bas de la falaise comme les chevaux que les hommes paléolithiques rabattaient( chasse à l’abîme ) ce n’est qu’une fiction car les ossements retrouvés étaient trop loin des rochers .

Les pelouses sèches sont entretenues par les Tarpans (chevaux sauvages).Grâce à Mitterrand le site a bénéficié de subventions  , il est classé grand site de France . Un chemin avec des marches ; des murs en pierres sèches nous conduisent devant le musée archéologique . Nous évoquons avec nostalgie nos sorties familiales où l’escalade de Solutré c’était du sport ! 

Les capes sont restées au fond des sacs ; 15km,D; 600m ; objectifs des 3 Roches atteints ;que du positif ! 

NB:la faramine :http://francelegendes.doomby.com/pages/content/la-bete-faramine.html

        Mitterand:https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/pourquoi-francois-mitterrand-a-t-il-choisi-la-roche-de-solutre-7781221337

     les chevaux de Solutré:https://www.destination-saone-et-loire.fr/fr/nos-actualites/le-secret-de-la-roche-de-solutre.html



 

Vonnas 8 Octobre 2020

Après les journées pluvieuses des derniers jours , quelle joie de se retrouver devant l’église de Vonnas sous le soleil !

Déambulation dans les rues méconnues du village pas  » Blanc  » (collège , salle des fêtes ) . Nous longeons le Renon qui prend sa source à Versailleux et qui conflue avec la Veyle vers le restaurant Georges Blanc . Passage au moulin de la Poule ; pourquoi ce nom ? Pas de volailles à l’horizon ; à part les 10 poulettes de Mimirando et leurs 4 coqs ! Nous poursuivons dans le bocage bressan ; au loin la silhouette du moulin Guenard qui a fusionné  avec la marque Soréal (nutrition animale ,élevage et négoce d’animaux ); embouteillage de tracteurs chargés de maîs devant Diffus’agri  et nous retrouvons avec plaisir un chemin herbeux qui nous conduit au moulin de Vavres situé sur St julien sur Veyle  (aurait été construit par les moines de Cluny ) actuellement en travaux mais que de travail en perspective !

Nous découvrons ensuite le moulin de Peroux ; moitié sur Biziat , moitié sur Vonnas  ; daterait de 1470 ; en 1900 a été transformé en usine électrique mais n’en produit plus depuis une dizaine d’année . Une fonderie d’art s’est installée .(réalisation d’objets en bronze , laiton , alu ; cire perdue ).

Hameau de Montcoin du bas et du haut (maison bourgeoise appartenant à la famille Lombard Platté qui fut propriétaire de 5 fermes à Montcet ) Retour sur Luponnas et son château avec son parc arboré ( lieu de réception ) 2 corps de ferme du 16ème et une partie du  bâtiment datant de 1779 .

Et un peu plus loin la métallerie Giroud créée en 1820 et qui a pris son essor dans les années 70  : ouvrages réalisés en acier ou en inox (escaliers , portails, passerelles )

Nous regagnons Vonnas en passant sous le tunnel de la voie ferrée ; et bien sûr passage obligé par le village Blanc avec quelques nouveautés :Le Banc Blanc où nous nous installons pour la photo avec en arrière plan l’enseigne du restaurant .( bien vu la pub !)  Cet objet sur dimensionné a été créé par Lilian Bourgeois ; artiste contemporain sanclaudien spécialisé dans le sur dimensionnement d’objets du quotidien ex arrosoirs ; bottes , chaises .

Coup de coeur partagé par l’équipe pour une sculpture en bois qui représente un couple de hérons . Cet ouvrage a été réalisé à la tronçonneuse par Jacques Pissenem  dans le vieux Douglas de 30 m abattu pendant le confinement. Merci à Nicole de nous l’avoir fait découvrir  ainsi que l’arrière cour de la mairie.

Retour au parking après avoir parcouru 12 km sous une T° agréable ; nos vieilles articulations ont apprécié !