Vandeins semi nocturne pompier 19 Août 2022

Une vingtaine de mimirandonneurs ont participé à la rando proposée par nos amis pompiers de Vandeins

Belle sortie qui est passée en grande partie sur nos chemins de Montcet et qui s’est prolongée sur le coup de minuit par un repas convivial à la salle des fêtes

A nous de jouer sur le même principe le samedi 8 octobre!


Rigneux le Franc jeudi 18 Août 2022



Nous avons décidé de partir tôt car des orages sont annoncés en début de soirée .Ambiance humide au départ de la base de loisirs de Rigneux le Franc ; commune de la Côtière de 1050 hab . L’orage de la veille a du être violent vu les flaques d’eau et les débris de branches accumulés sur les routes . Les 13 randonneurs commencent par un échauffement en faisant le tour de l’étang bien aménagé ( tables , bancs, passerelle , jet d’eau ) . Gilbert en profite pour se repérer et retrouver la trace de la reco effectuée il y a une dizaine de jours mais modifiée au dernier moment pour cause de météo!

Petite incursion au village de Rigneux le Franc : église St Paul , calvaire ,maison ornée de vieux outils , fresque , parc fleuri , four , auberge ) Nous empruntons les chemins ruraux ; cela faisait longtemps que nos souliers n’avaient pas foulé un sol mouillé . Notre groupe surprend les autochtones :  » d’où venez vous? où allez vous ? pourquoi ici ? et la conversation s’engage . Les Manaudou?Ils habitent vers le château d’eau!La randonnée ce n’est pas que l’effort physique , c’est aussi faire des rencontres .

Au loin des rubans de brume stagnent sur les montagnes du Bugey . La sécheresse a moins sévi qu’en Bresse ; les prés sont plus verdoyants mais l’ambroisie a envahi les champs de tournesols , de maÏs et les chaumes : gare aux allergies ! Nous arrivons à Loyes ( on prononce LOI ) qui fait partie de la commune de Villieu Loyes Mollon ( 3717 hab ) . Petite pause devant l’église monumentale et visite des abords du château . Déambulation dans les rues et les ruelles jusqu’à la passerelle du Toison ( source qui se jette dans l ‘Ain ), passage dans des zones boisées peu entretenues ( présence de plantes envahissantes comme la renouée du Japon et le raisin d »Amérique . Petit raidillon pour atteindre la vierge de St Sulpice et admirer le panorama . Nous dominons Villieu et la plaine de l’Ain .

Nous continuons sur le plateau de la Côtière , étang de Fétan , nous surplombons Meximieux où il y a de la fumée mais c’est St Vulbas au loin!. Le retour s’effectue sur des chemins recouverts de briques concassées ( une vraie cendrée , comme sur un terrain de tennis ) . Un sentier débroussaillé jonché de prunes nous emmène au point de départ . 12H45 , il est l’heure de manger ; les tables sont à notre disposition et vous allez être surpris il ferait presque frais .

PS:tout savoir sur le château de Loyes

https://fr.wikipedia.org/wiki/Château_de_Loyes

Vaux en Bugey dimanche 7 Août 2023

 


Vaux en Bugey ,1270 hab ; à 5 km d’AMBERIEU , 3 km de Lagnieu . 9 randonneurs ont décidé de participer à cette balade organisée par l’association  » les Vauriens « . Inscriptions au stade et déjà un immense dilemme se pose : 11 ou 19 km ? le problème c’est le dénivelé ; portage du casse croûte ? la chaleur ? pas de vent ( heureusement sinon les randos sont annulées en milieu forestier ) Le parcours à 90% doit être ombragé .

Résultats: 3 courageux pour les 19 et 6 pour les 11 km quoique ……… On verra sur le terrain .La première montée est raide et n’en finit pas ; heureusement il fait frais ; le soleil filtre à travers les feuillages ; dèjà les gouttes de sueur perlent sur les fronts et le souffle se fait plus court . Au bout de 6 km le ravito est en vue ; on se refait une santé mais pas de rosé . Nos 3 compères des 19 km ont déjà déserté les lieux . Le moral est revenu ; en étudiant le tracé on peut couper en empruntant une route départementale ce qui nous éviterait une montée et une descente .Bingo ! tout le monde est ok . Poursuite sur les sentiers forestiers ;des hêtres; des sapins ; des fougères ; les feuilles tombent et craquent sous nos pieds . C’est avec plaisir que nous sortons des bois pour rejoindre la route du col de Fay .

Les rusés mimirandonneurs quittent momentanément le parcours fléché pour le rejoindre 1,5 km plus bas . Nous passons devant la ferme du Bessey qui ressemble à une ancienne chartreuse ? Nous n’échappons pas à la montée scabreuse et pentue dixit un organisateur et nous retrouvons nos trois amis éprouvés par la descente que nous avons évitée . Le ravito est toujours là , il reste du rosé . La montée à la croix de Bramafan est joyeuse .Une fois en haut , le panorama récompense l’effort fournit lors de la dernière grimpette. En contrebas Lagnieu ; les usines de Saint Gobain ; le Rhône ; St Vulbas ; les Mts du Lyonnais et la plaine de l’Ain . La descente est caillouteuse ( merci les bâtons ) , petite visite à la Tour du Montvert ( édifice qui permettait de communiquer avec les autres tours du secteur par signaux optiques ) Nous marchons à travers les vignes ( vin du Bugey ) les vendanges ne vont pas tarder .

Retour au stade sous la chaleur; il est 13h30 : nous avons eu raison de partir tôt . Nous mangeons à l’ombre du parc de loisirs . Bilan de la journée grande rando = 19km D 650 m et la rando aménagée alors ? 22 KM selon Michèle T ! en fait Gilbert a refait le calcul = 16,5 km D =550 m . Nous reviendrons explorer cette région côté St Denis en Bugey ,la chapelle de Nièvre et ses 101 marches ; les cuves du Buizin ; la vallée de Vaux Fevroux et les vestiges du puits de gaz naturel découvert en 1906 ( Gilbert a déjà tracé ce prochain parcours ) .

Un peu d’histoire

https://www.geosoc.fr/liens-docman/reunions-scientifiques-et-techniques/2021-2/l-hydrogene-naturel-etat-de-la-recherche-en-france/1552-vaux-en-bugey-ain-france-le-premier-gisement-de-gaz-exploite-en-france-source-d-enseignement-sur-l-hydrogene-naturel-dans-le-sous-sol/file.html#:~:text=Le%20gisement%20de%20gaz%20de,hélium%2C%20présents%20dans%20le%20gisement.


Bolozon dimanche 31 juillet 2022

 


C’est avec plaisir que nous avons répondu présent à l’invitation de nos copains de rando de Jujurieux . Nous sommes 18 dont 8 mimirandonneurs sur le parking de Bolozon à proximité de l’église . Il va faire chaud , il y aura des montées , des descentes ,les gourdes doivent être bien remplies si on veut tenir le choc ! Gilbert est en mode touriste aujourd’hui : c’est René qui sera notre guide .

Direction Napt, après une longue montée ombragée qui nous fait passer sous la ligne TGV des Carpates . Petit crochet pour retrouver la chapelle Notre Dame de l’Etoile( lieu de pique nique en 2019 ) ou appelée aussi chapelle des chasseurs car à la fin du 19e ils participaient à une messe le jour de l’ouverture de la chasse . Nous surplombons le pont de Cize , le panorama est toujours aussi beau . La chaleur se fait sentir quand nous arrivons à Napt . Hélas , les fontaines ne sont pas en eau mais en fleurs ! Petit sentier escarpé pour rejoindre les prés fauchés et très secs sur le plateau de Vers . Hameau de quelques maisons dont une grosse ferme et des engins agricoles éparpillés dans la nature . Nous nous arrêtons en haut d’un pré à l’ombre : ce sera notre lieu de pique nique ( René avait tout prévu ) .Au loin un chevreuil broute l ‘herbe qu’il est doux de lâcher prise ! Pour une fois la reprise se fera en descente et sur un chemin agricole jusqu’à Solomiat et la chapelle Ste Madeleine . Qui dit cimetière dit point d’eau : miracle ; le robinet fonctionne ; eau potable ? Pas de notifications c’est tout bon .Nous poursuivons jusqu’à Balvay , jolies maisons rénovées en pierres . Pour atteindre le Mont Balvay ( aller et retour ) il va falloir en  » balver….  » car il est exposé en plein soleil et c’est le début d’après midi Nous crapahutons à flanc de colline sur des pelouses sèches où les pierres affleurent en raison des nombreux passages de promeneurs . Le paysage est magnifique : rivière d’Ain vert turquoise , pont de Serrières ,falaises du Jarbonnet . Le retour s’effectue par une longue descente ombragée ; passage sportif sur un tronc d’arbre pour rompre la monotonie et dernière grimpette pour atteindre la fontaine du village de Bolozon qui n’a plus d’eau ! Nous aurons parcouru 14 km pour un D / 500M Agréable journée conviviale qui incite à renouveler ce genre de rencontre avant Covid mais cette fois ce sera à nous de vous faire découvrir un lieu inconnu .

Déjà des idées germent :le val de Saône avec les dunes de Sermoyer,le Mt Nivigne…