Lundi de Pâques ensoleillé ;
Nous allons découvrir la Combe du Val ,une région oubliée des topos de rando de l’Ain .
14 randonneurs se retrouvent à Condamine la Doye ( 5km du péage de St Martin du Fresne ) , 450 hab. La Doye prend sa source aux Etangs Marron sur la route de Brénod et sur la commune se trouve l’institut médico éducatif Marcel Brun qui reçoit des enfants en situation de handicaps .
La joyeuse troupe déambule dans le village et prend la direction de la Rochette et nous empruntons les longs chemins blancs à travers cette vallée agricole parsemée d’immenses fermes ( zone Comté avec fruitière à St Martin du Fresne) . Vallée industrielle aussi : petites usines d’usinage , transformation du bois .Au Balmay nous longeons les bâtiments d’ACSA ; filiale de Gymnova créé en 1970 , 50 ouvriers spécialisés dans la fabrication de matériel de gymnastique : l’usine aux champs !
Les éoliennes des monts de l’Avocat à l’ouest tournent lentement ; nous sommes de l’autre côté de Corlier , nous les découvrons sous un autre angle . Nous traversons Vieux d’Yzenave encore endormi et nous descendons à la passerelle du Borrey qui prend sa source à Aranc et rejoint l’Oignin à Maillat . L’eau limpide dégringole en petites chutes dans un couloir rocheux escarpé ; la petite passerelle est la bienvenue pour remonter à Talipia et Corcelette .Nos cyclistes reconnaissent la route du col du Sappel . Nous montons à Outriaz , la scierie Monnet Sève sera notre lieu de pique nique même si ça sent le sapin ! le mur du canal d’amenée de la vieille scierie est parfait pour s’installer . C’est une entreprise familiale créée en 1929 et qui au fil des ans a su s’agrandir et innover . Dernièrement elle a scié des chênes pour la réfection de Notre Dame de Paris ; ils sont stockés en lieu sûr sur le site .
Après le repas, la montée au centre du village nous coupe les jambes. Les vieilles maisons bugistes sont imposantes et bénéficient d’un espace couvert au dessus des portes d’écurie qui sert de séchoir : le dreffia . Grâce à l’industrie de nouvelles constructions ont fleuri dans les hameaux .Nous n’irons pas au col de Pisseloup ni à Corcelles ; nous bifurquons à gauche et nous nous rapprochons de la forêt de Meyriat . Nous avons un aperçu du chemin parcouru depuis ce matin . Les prairies sont couvertes de pissenlits en fleurs, les ronces et les épines sont inexistantes grâce à l’agriculture omniprésente . Nous descendons au hameau du Chevril et du Haut du Balmay et nous nous retrouvons à l’église de Condamine étonnés d’avoir parcouru 15 km aussi facilement .