Lent jeudi 28 Novembre 2024

La grisaille , l’humidité , le petit crachin n’ont pas découragé les 17 randonneurs du jeudi , trop contents de se retrouver et de passer un bon moment de convivialité . Nous partons du parking de l’école de Lent avec un espace bien aménagé avec des jeux et pumptrack .

Aujourd’hui c’est Florence qui nous guidera , elle est en formation d’animatrice de rando et nous servirons de cobayes , même pas peur ! Nous déambulons dans les rues du village en essayant de rester groupés sur la gauche ( c’est difficile ! ) Nous passons devant les établissements Brédy et Sobeca , longeons la Veyle qui a pris sa source pas très loin d’ici vers un étang à Chalamont .

Après avoir traversé la départementale nous voici sur le plateau en limite de la Bresse et de la Dombes . Ambiance feutrée sur des chemins embrumés qui pourrait affecter notre moral  mais que neni! Nos papotages , nos éclats de rire résonnent dans les bois silencieux .Le bruit d’une pelleteuse nous interpelle , il faut aller voir même si le passage est privé . Les bûcherons et les ouvriers sont sympas et nous laissent passer . Ils curent le thou et renforcent les berges mais que de vase ! Nous suivons le bord des étangs noyés dans la brume mais nous ne voyons pas passer les oies sauvages comme dans la chanson de Michel Delpech .

Nous aurions bien voulu jeter un coup d’oeil sur le parc de la ferme de Longris mais la haie est bien trop haute . C’est par un chemin herbeux que nous regagnons le village de Lent (1407 hab ) communauté de l’agglo de Bourg en Bresse . Nous passons devant la tour horloge édifiée au 16 eme qui servait à donner l’heure aux habitants mais qui pouvait aussi servir de cellule de dégrisement … Nous n’en avons pas l’utilité ce jour .

La rando terminée nous validons l’encadrement de la stagiaire en espérant la revoir bientôt pour de nouvelles aventures . Nous levons le camp sans trop attendre car le crachin nous transperce à nouveau .