Destination le Poizat pour découvrir le sentier des écureuils ( jaunes) qui baliseront notre itinéraire . 12 randonneurs se retrouvent sur la place de la mairie sous une température avoisinant les 10 degrés mais après les épisodes caniculaires c’est un vrai bonheur . Comme dans les séries télé nous accueillons 2 guest stars : la Rolande et Géraldine ce qui nous donne une pression supplémentaire !
Et nous voilà partis en dessous de l’église et déjà un imprévu, route barrée mais les marcheurs peuvent passer au dessus des tranchées et des tractopelles . Petit détour au moulin de Meunant au bord d’un ruisseau à sec . Nous aurions bien continué sur ce chemin blanc mais Gilbert veut faire une variante pour rallonger le kilométrage . Nous revenons sur nos pas et soudain après avoir bifurqué à gauche nous voilà plongé dans les gorges du bief de la Dame ( site de cannyoning ) heureusement sans eau ! Descentes raides et remontées abruptes au milieu d’escarpements rocheux , après de fortes pluies l’ambiance doit être grandiose . Cette fois tout le monde s’est réchauffé . Quel bonheur de refouler les chemins horizontaux du hameau du Replat et de revoir le moulin en contrebas !
Nous montons en direction de l’Echaffaud à travers forets et paturages ; le paysage s’élargit , nous reconnaissons les Mts Jura , crêt de Chalam , Giron, Belleydoux , Charix . Nous descendons au hameau des Granges bien fleuri . Des panneaux explicatifs nous remémorent la vie d’autrefois avec l’école , la fruitière . Les lieux semblent revivre avec une petite usine de métallurgie , des locations ,un camping , une ferme bio avec des vaches de race Herens . L’habitat est dispersé , d’anciennes fermes sont devenues des résidences secondaires . Nous quittons la petite route pour nous enfoncer dans la forêt , profil en montages russes , nous sommes toujours à la recherche des marques » écureuils » sur les troncs et nous atteignons le belvédère du Carrelet à midi pile . Magnifique panorama sur la cluse de Nantua , le lac , l’entrée du tunnel de Chamoise , les Mts d’ Ain ( souvenirs ! ) , les éoliennes d’Apremont , l’autoroute des Titans .
Des troncs d’arbres nous servent de bancs pour pique niquer . Pas de sieste car il fait frisquet . Avant de repartir nous discutons avec un baliseur moustachu en pleine action , il rafraichit les marques jaunes mais pas les écureuils car ce balisage n’est pas réglementaire : dommage ! Longue marche dans les bois ,comme partout les sapins sont malades et les forestiers ont déjà fait des coupes mais heureusement les sentiers ne sont pas trop défoncés . Enchainement de montées et descentes et après avoir enjambé quelques troncs nous accédons au belvédère du Poney . Nous dominons les glaciaires de Sylans et son lac vert lagon ; le moulin de Charix et toujours l’autoroute construite à flanc des rochers . Nous poursuivons notre périple dans les bois , qu’il serait agréable de s’allonger sur ces parterres de mousses , mais pas avant la dernière montée ! Nous retrouvons devinez quoi ? le hameau du Replat avec son Moulin.. .
Nous traversons le village du Poizat et nous reprenons les voitures direction « la playa » le nouveau plan d’eau de Lalleyriat . site champêtre bien aménagé qui a été hyper fréquenté cet été . Petit bain de pied pour certains ; tour du lac pour d’autres . Mais quel est cette ondulation au milieu de l eau ? le monstre du Loch Ness miniature ? non c’est une couleuvre qui traverse l ‘étang à toute vitesse ! de quoi faire fuir les nageurs mais relativisons ce n’est pas les dents de la mer . Belle journée pour une reprise en douceur qui en appelle d’autres . Nous aurons parcouru 15 km tout de même avec un D+ de 500m
PS:le moulin https://www.hautbugey-tourisme.com/meuble/maison-de-caractere/
le lac de Lalleyriat https://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/ain/dans-l-ain-le-froid-a-saisi-le-lac-du-poizat-lalleyriat-patinoire-a-ciel-ouvert-2699034.html