Le Poizat jeudi 31 Août 2023

Destination le Poizat pour découvrir le sentier des écureuils ( jaunes) qui baliseront notre itinéraire . 12 randonneurs se retrouvent sur la place de la mairie sous une température avoisinant les 10 degrés mais après les épisodes caniculaires c’est un vrai bonheur . Comme dans les séries télé nous accueillons 2 guest stars : la Rolande et Géraldine ce qui nous donne une pression supplémentaire !

Et nous voilà partis en dessous de l’église et déjà un imprévu, route barrée mais les marcheurs peuvent passer au dessus des tranchées et des tractopelles . Petit détour au moulin de Meunant au bord d’un ruisseau à sec . Nous aurions bien continué sur ce chemin blanc mais Gilbert veut faire une variante pour rallonger le kilométrage . Nous revenons sur nos pas et soudain après avoir bifurqué à gauche  nous voilà plongé dans les gorges du bief de la Dame ( site de cannyoning ) heureusement sans eau ! Descentes raides et remontées abruptes au milieu d’escarpements rocheux , après de fortes pluies l’ambiance doit être grandiose . Cette fois tout le monde s’est réchauffé . Quel bonheur de refouler les chemins horizontaux du hameau du Replat et de revoir le moulin en contrebas !

Nous montons en direction de l’Echaffaud à travers forets et paturages ; le paysage s’élargit , nous reconnaissons les Mts Jura , crêt de Chalam , Giron, Belleydoux , Charix . Nous descendons au hameau des Granges bien fleuri . Des panneaux explicatifs nous remémorent la vie d’autrefois avec l’école , la fruitière . Les lieux semblent revivre avec une petite usine de métallurgie , des locations ,un camping , une ferme bio avec des vaches de race Herens . L’habitat est dispersé , d’anciennes fermes sont devenues des résidences secondaires . Nous quittons la petite route pour nous enfoncer dans la forêt , profil en montages russes , nous sommes toujours à la recherche des marques  » écureuils  » sur les troncs et nous atteignons le belvédère du Carrelet à midi pile . Magnifique panorama sur la cluse de Nantua , le lac , l’entrée du tunnel de Chamoise , les Mts d’ Ain ( souvenirs ! ) , les éoliennes d’Apremont , l’autoroute des Titans .

Des troncs d’arbres nous servent de bancs pour pique niquer . Pas de sieste car il fait frisquet . Avant de repartir nous discutons avec un baliseur moustachu en pleine action , il rafraichit les marques jaunes mais pas les écureuils car ce balisage n’est pas réglementaire : dommage ! Longue marche dans les bois ,comme partout les sapins sont malades et les forestiers ont déjà fait des coupes mais heureusement les sentiers ne sont pas trop défoncés . Enchainement de montées et descentes et après avoir enjambé quelques troncs nous accédons au belvédère du Poney . Nous dominons les glaciaires de Sylans et son lac vert lagon ; le moulin de Charix et toujours l’autoroute construite à flanc des rochers . Nous poursuivons notre périple dans les bois , qu’il serait agréable de s’allonger sur ces parterres de mousses , mais pas avant la dernière montée ! Nous retrouvons devinez quoi ? le hameau du Replat avec son Moulin.. .

Nous traversons le village du Poizat et nous reprenons les voitures direction  « la playa  » le nouveau plan d’eau de Lalleyriat . site champêtre bien aménagé qui a été hyper fréquenté cet été . Petit bain de pied pour certains ; tour du lac pour d’autres . Mais quel est cette ondulation au milieu de l eau ? le monstre du Loch Ness miniature ? non c’est une couleuvre qui traverse l ‘étang à toute vitesse ! de quoi faire fuir les nageurs mais relativisons ce n’est pas les dents de la mer . Belle journée pour une reprise en douceur qui en appelle d’autres . Nous aurons parcouru 15 km tout de même avec un D+ de 500m

PS:le moulin     https://www.hautbugey-tourisme.com/meuble/maison-de-caractere/

       le lac de Lalleyriat   https://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/ain/dans-l-ain-le-froid-a-saisi-le-lac-du-poizat-lalleyriat-patinoire-a-ciel-ouvert-2699034.html



 

Le Môle jeudi 3 Août 2023

Pourquoi le Môle?C’est le fruit d’un trail réussi il y a qqs dizaines d’années pour moi,d’une connaissance de ce lieu par Gérard et de la facilité pour se rendre au-dessus de Bonneville et c’est un peu l’Everest pour les gens de cette commune comme peut l’être le Mt Myon pour les Bressans!

Et c’est parti pour 5 « montagnards »du plancher des vaches.9h30 c’est le départ du dernier pk de Bovére avec une petite fraicheur matinale accentuée par le vent.Tout de suite nous sommes dans le vif du sujet et l’opération déshabillage commence!Quelques morceaux de gingembre et nous voilà au pied du dernier pylône où tout commence,dixit Gégé…Mais avant de faire la directissime admirons le paysage:début du lac Léman et Salève d’un côté,Chablais et massif des Brosses de l’autre.

On est prévenu,ce sera chacun sa trace,chacun son chemin!Adapter sa technique,reprendre son souffle,faire baisser son rythme cardiaque,éviter les écueils,utiliser le terrain comme si l’on montait des escaliers…et tout le monde se regroupe sur un petit replat avant l’assaut final .

Maintenant ce sera à découvert sur une large ligne de crête avec cette fois vue à 360°.Les Aravis ,le pays du Mt Blanc,le Val d’Arly,les Bauges,etc se sont ajoutés au programme.Il est midi mais le pique-nique se fera à l’abri du vent plus bas au petit Môle.Encore faut-il désescalader avec prudence,un roulé-boulé dans les pentes raides nous ferait arriver bien trop rapidement d’autant plus que le maitre des lieux fait son apparition:le Mt Blanc!

Çà y est,les nuages d’altitude se déchirent comme par magie…Et quel plaisir de pique-niquer dans un cadre majestueux,de faire une sieste au soleil bien à l’abri de la bise.Notre GPS vocal nous indique de quitter le chemin blanc pour prendre un single à travers les sapins pour arriver directement aux voitures.Et vite,allons chez Géraldine où une mousse nous attend.

Bilan:certes une petite boucle de 8.5 kms mais quand même avec 700m de D+.