Grand Corent jeudi 25 Mai 2023

Enfin une vraie journée printanière ! C’est ce qui a décidé 14 randonneurs à se retrouver sur le parking du lavoir de Grand Corent ( 180 hab alt 500m ) , petit village bien entretenu situé sur un promontoire dominant les gorges de l’Ain à l’Est et la vallée du Suran à l’Ouest . Nous prenons la direction de Racouze , les maisons sont adossées à la colline , il y a même une maison bleue ! Les chemins sont larges , l’or jaune des cytises irradient les feuillages verdoyants, qui pourrait imaginer qu’en Avril 1944 ces lieux enchanteurs furent le théâtre des crimes de la barbarie nazie ?

Nous suivons le chemin du maquis ,des panneaux explicatifs sont implantés sur ces lieux de mémoire( stèle de Marcel Donde maire de Grand Corent , stèle de Salvit Ernest ) le hameau de Racouze a été réduit en cendres le 16 avril 1944 . Avant de quitter la ligne de crêtes nous admirons le paysage en contrebas : rivière d’Ain , roches du Jarbonnet et le pont de CIZE depuis un belvédère improvisé : le toit en terrasse d’une maison . Nous descendons sur des sentiers bien balisés , les buis sont à nouveau attaqués par la pyrale .

Nous débouchons dans des prairies fleuries , l’herbe est fournie ,haute et nous chatouille les mollets : gare aux tiques ! Pour éviter la route nous suivons Gilbert sur des pistes confidentielles et nous arrivons devant la stèle du camp de Cize . ( rappelez vous nous étions passés ici en 2021 et nous étions montés au camp du maquis ( tombe d’Abel , vieux fourneaux ) lors d’une rando à Corveissiat . Nous prenons la direction de Chalourd , les maquisards descendaient dans ce hameau pour se ravitailler ,la stèle du colonel Romans Petit rappelle ce passé mouvementé .

La pause méridienne se passe sur un talus herbeux à l’entrée de la cité EDF de Chalourd . Nous descendons au barrage de Cize qui a été construit entre 1928 et 1931, il avait été prévu pour l’alimentation des usines du Creusot (Schneider) et de Decize (houillères ) les sociétés d’électricité avaient chacune leurs usines Le niveau d’eau est bas , les barrières sont ouvertes , mais pas question d’aller plus loin , les ouvriers nous incitent à faire demi tour , ils ont eu peur des Zadistes de mimirando !

Nous retrouvons la cité EDF et ses maisons bien alignées . Nous sommes contents de nous enfiler dans la trace ombragée qui nous conduit sur le site de Fontaine Noire . Petit ruisseau qui sort de la roche et se jette dans la rivière d’Ain , les spéléologues pratiquent ici la plongée souterraine et il y a même une échelle pour accéder plus facilement au gouffre mais cela ne tente personne . Nous quittons cet havre de paix ou d’angoisse pour longer la rivière et ses nombreuses cabanes de pêcheurs . Le viaduc de Cize nous domine subitement et nous sommes à ses pieds . C’est un pont ferroviaire et routier . Sa construction a commencé en 1872 , mise en service en 1876 , trafic routier en 1905 , le 12 juillet 1944 les maquisards dynamitent la pile numéro un en croyant limiter les dégats mais par effet domino les 11 arches vont s’écrouler, il sera reconstruit de 1945 à 1946 à l’aide de prisonniers allemands et sera remis en service en 1950 . A partir des années 2000 les trains ne passeront plus et après des travaux remis en service en 2010 pour les trains TGV .

Et si on parlait du rocher en forme de bénitier qui surplombe la rivière ? je vais vous raconter la légende de Gargantua : ce géant parcourait la région quand il fut pris d’une soif intense ( comme nous aujourd’hui ) il posa un pied sur le bénitier rive droite de l’Ain et un autre rive gauche , il se pencha pour s’abreuver et ne remarqua même pas qu’il venait d’engloutir un radeau et ses radeliers qui descendaient le cours d’eau , il se releva en toussotant pensant qu’il venait d’avaler un moucheron . Maintenant il va falloir monter !!!

Le premier palier est le village de Cize sur une petite route goudronnée, la caravane s’étire et nous avons le loisir d’apprécier le paysage . Le regroupement se fait sur le replat et  traversons le village d’un bon pas mais nous savons que nous allons entrer dans la difficulté du jour . Nous abordons le pied de la côte prudemment , il ne faut pas se mettre dans le rouge , chacun son rythme et tout le monde se retrouve sur les marches de l’église de Grand Corent avec encore de l’énergie à revendre . La glaciaire et les patisseries des Marvie ont été appréciées .

PS : c’est décidé, à tour de rôle à la fin de chaque rando, un randonneur offrira généreusement un rafraichissement ou une boisson chaude selon la météo , on ne concourt pas pour le meilleur goûter ! l’essentiel est de se refaire la cerise après l’effort et de revenir tout flambant sur la place du village de Montcet