Dompierre sur Veyle jeudi 18 Avril 2024

Les giboulées annoncées dans l’après midi n’ont pas rebuté les 12 randonneurs tout heureux de se retrouver sur la place de la Mairie de Dompierre sur Veyle . Nous empruntons des chemins champêtres bien fauchés pour atteindre le hameau des Blanchères .

Les champs de colza jaune moutarde illuminent cette campagne et tranchent avec le vert foncé des blés . De petites routes desservent des hameaux qui portent le nom de Mas : Mas Blanc , Mas Massard etc… nous passons devant la propriété de la Maraudière et à la Franchise . Par moment le ciel s’obscurcit et prend une couleur encre ; c’est sûr on ne va pas y échapper ! mais une rafale de vent arrive et hop la précipitation prend une autre direction .

Brigitte a sorti sa cape et c’est irrémédiable et prouvé c’est une antidote à la pluie . Des petits étangs sont disséminés dans les clairières au milieu des bois . Un clocher se détache à l ‘horizon : c’est le village de Chatenay , peut être une idée de prochaine balade ? Le vaste domaine du château de Monchamp est juché sur une colline . Nous cheminons le long des « lisse-paddock » qui le ceinturent , quelques chevaux pointent le bout de leurs naseaux et galopent dans ce grand parc . Nous continuons sur des traces forestières puis nous nous engageons dans un chemin au milieu des prés où une troupe d’admiratrices à 4 pattes nous fait une haie d’honneur .

Nous terminons notre périple par l’ancien camping et la base de loisirs et de pêche bien aménagée . Il y a une trentaine d’année nos enfants venaient avec leur instituteur Monsieur Michel s’initier au canoe cayak sur ce plan d’eau . Nous sommes encore tout étonnés d’être passés entre les gouttes durant les 12 km , le chocolat chaud est apprécié car il ne fait pas si chaud que çà !