Nous bénéficions encore d’une météo favorable ce jeudi: soleil avec léger vent du sud . Notre point de ralliement se situe à Birieux à environ 6 km de Villars les Dombes et ce sera donc une rando paisible – plaisir à travers champs et étangs ,bois , sur des petites routes communales perdues en pleine campagne
Les 16 randonneurs prennent la route du Montellier avec le Mont Blanc en toile de fond . Nous passons devant un carpodrome et déjà les premiers étangs se profilent à l’horizon . Ils sont bien remplis et les prés bien humides . Il parait que les nappes profondes sont encore en déficit d’eau ( cf article du Progrès ) Nous passons devant le château du Montelier tout en briques rouges ; nous l’apercevons bien mieux qu’en 2019 car les feuillages sont inexistants .
Nous empruntons un joli chemin en sous bois à proximité d’un étang ourlé de phragmites , les roselières bruissent de cris d’oiseaux mais nous en apercevrons très peu ………chut ! on est en pleine période de nidification . De nombreux avions font des virages au dessus de nous ; ils se placent face au vent pour plus de portance avant d’atterrir sur l’aéroport St Exupery qui n’est pas si loin que ça!
Une petite pause à l’étang Etroit avant la seule petite montée sur la colline . Nous quittons le goudron après avoir admiré un buisson enneigé de fleurs blanches . L’allure est plus hésitante , les bandes herbeuses sont détrempées et cabossées par le passage des 4×4 des chasseurs ou engins agricoles . De nombreux pieds de sangliers et chevreuils sont visibles dans la terre glaise . Pagneul essaie bien de courir après une biche mais la course est perdue d’avance .
Nous terminons la balade sous un ciel grisonnant , le vent s’intensifie et crée de petites vaguelettes sur le dernier plan d’eau . Nous avons pris un grand bol d’air et avons apprécié cette escapade en pleine nature et loin des incontournables sites touristiques de la Dombes .
Merci aux pâtissières pour le ravito de fin de rando .