A l’arrivée au col du Berthiand (780m) , le moral des 6 randonneurs en prend un coup : horizon bouché, brouillard et humidité . Positivons; il ne pleut pas !
Lestés de nos sacs à dos nous descendons dans la forêt en direction de la vallée par des chemins bien praticables . Des fumerolles se détachent au loin ; le ciel se déchire laissant entrevoir l’espoir d’une météo plus propice ?
Nous visitons le village de Peyriat endormi ; pas âme qui vive : la covid a fait des ravages ! Depuis l’église ( 14eme siècle ) nous dominons la plaine de Nurieux ; le vieux cimetière attire notre attention avec des tombes datant des années 1860 et des emblèmes francs maçonniques .
Montée tranquille le long des prairies fleuries sous un soleil timide . Nous arrivons sur le site des puits romains de Vieillat( cf légende photo). Passage en lisière d’un pré non fauché qui détrempe nos souliers et pantalons . Nous débouchons au marais de Lèches : site aménagé par la région depuis les années 2005 et c’est la pause pique nique sous le soleil . Des familles ont déjà investi les lieux .
Déambulation sur le sentier sur pilotis au milieu des lèches ( phragmites ) et direction Etables (commune de Ceignes ) ; nous grimpons à la chapelle ; joli point de vue sur les éoliennes de Corlier et d’Apremont ; les monts d’Ain ; en contre bas l ‘autoroute et le village de Ceignes ;nous revenons sur nos pas pour monter sur les hauteurs du Berthiand . Au relais nous découvrons l’autre versant ( le haut de la rivière d’AIN ; la tour de Buenc ! Bourg en bresse ) . Gilbert tente un coup de pocker et nous fait cheminer sur la ligne de crête ; la trace est engageante et jolie à travers forêts mais le doute s’installe jusqu’à la rencontre d’un autochtone qui nous dit que ce sentier de chasseur arrive bien au col : ouf !
Nous rejoignons les voitures sous un grand soleil et cette fois nous admirons le paysage bien dégagé .
Manque 500m,plus de batterie…