La météo capricieuse nous a incité à bousculer notre programme . Nous irons bien à Lescheroux mais en demie journée le matin avec un petit encas dans nos sacs pour éviter le coup de barre de 11h . Nous nous retrouvons à 13 devant l’église sous un ciel bien chargé avec un timide rayon de soleil et une fraîcheur bien présente . Nous arpentons la grande rue déserte et nous passons devant les ateliers des sabotiers bressans ( spécialité du village ) . Nous nous enfonçons dans la Bresse profonde . Les averses fréquentes des derniers jours agrémentées d’éclaircies ont dopé la végétation , de fines gouttelettes perlent encore des feuilles et des hautes herbes . Heureusement le parcours emprunte plus de routes que de sentiers . Après une petite montée nous arrivons à Thiètres , les nombreuses moissonneuses de l’entreprise Michon sont rangées sous les hangars . Déjà l’étang de Pontremble se profile à l’horizon ; il fait environ 50ha et il est le plus grand étang de la Bresse de l’Ain . C’est une propriété privée ouverte au public , on peut en faire le tour , le responsable nous donne l’autorisation .
C’est un lieu de pêche réputé des carpistes ( carpodrome , enduro carpe , pêche à la grenouille ) . De nombreuses cabanes de pêcheurs sont disséminées le long des berges ( des cabanes de chantier au confort spartiate au prix de 20 euros pour une nuit ) .Nous admirons les reflets du ciel sur l’eau , ce vaste miroir accueille les oiseaux nicheurs et migrateurs . Nous retrouvons le paysage de bocage , chemins en sous bois , maisons à colombages avec des puits . Nous découvrons les hameaux de Petit Villard et Grand Villard et le gîte de la Jument Grise( relais apprécié des cavaliers ) .
D’après les autochtones,les Chartreux avaient ici un domaine relié à leur propriété de Montmerle(chapelle à Lescheroux)par un tunnel! Grace à l’amabilité de la propriétaire nous nous installons sur le muret en bord de route pour notre collation . Martine se souvient d’être venue danser au bal de la vogue du Villard il y a X années et depuis l’esprit festif perdure avec la fête de quartier .
Nous sommes à proximité de St Nizier le Bouchoux , Geneviève reconnait la route ! Soudain une averse nous oblige à sortir les impers mais ce sera de courte durée . Nous empruntons un chemin de terre bien humide pour arriver aux Bruyères ; çà sent l’écurie au sens propre comme au sens figuré ; le clocher est en vue ,le rythme s’accélère . Petit crochet pour photographier le cadran solaire de l’ancien presbytère qui daterait du 18è et le gros sabot de bois qui aurait bien besoin d’un coup de vernis . Bilan de cette demie journée : 14 km et le sentiment d’avoir encore une fois réussi à braver la météo .