Dompierre/Veyle dimanche 14 Novembre 2021



La pluie du matin et l’humidité ambiante n’ont pas incité les randonneurs à sortir . La petite éclaircie de midi a redonné espoir à 6 marcheurs téméraires qui se retrouvent sur la place de Dompierre sur Veyle (2900hab ) parmi lesquels se trouvent les sœurs, fille , nièce de certains mimirandonneurs .

Cap plein nord sur des chemins assez secs ,passage devant d’immenses fermes qui se consacrent encore à la production de lait et devant un haras ,fief de l’école du cirque .Nous franchissons la Veyle sur une petite passerelle ,elle prend sa source à Chatenay donc ici elle n’est pas très large . Ses eaux sont brunâtres et mousseuses . En face le château de Belvey domine la campagne .

Nous atteignons la base de loisirs bien aménagée , lointain souvenir des écoles de Montcet qui s’initiaient au canoë avec Mr Michel . Nous passons devant l’ancien camping à l’abandon, les emplacements sont encore bien visibles . Passage en sous bois,petites routes et soudain quelques gouttes de pluie, l’averse arrive c’était prévu ! Nous traversons un chemin herbeux détrempé: l’allure ralentit . Les sangliers ont déversé le pré et sont sûrement cachés dans les maïs désséchés .

Le village se dessine à l’horizon et c’est tant mieux car la fraîcheur s’installe . Une odeur de caoutchouc vient chatouiller nos narines : c’est un méga dépot de pneus du garage de Dompierre. Nous sommes heureux d’avoir pu profiter de la nature et d’avoir fait un peu d’exercice .