Chougeat jeudi 10 Juin 2021

Rando du maquis 

Le rendez vous est fixé à Chougeat . C’est où ? C’est un hameau de la commune de Granges Matafelon situé sur les flancs des Mts du Berthiand . Nous nous retrouvons à 9 devant la maison des chasseurs ; nous partons confiants ; les orages sont annoncés en fin d’après midi . Nous cheminons dans la rue montante parmi de vieilles maisons et nous sommes plongés dans  la Résistance . Une stèle est érigée au carrefour ; des plaques sont apposées sur le four et sur un mur : le village a été incendié en 1944 .

Nous prenons de l’altitude ; le sentier forestier rejoint la falaise : un panorama à couper le souffle ! nous dominons Thoirette et la vallée de l’Ain . Nous revenons sur nos pas et direction la Combe de l’ours où se situait l’emplacement de l’un des premiers camps du Maquis de l’Ain  . C’était une structure d’accueil et de transit vers les camps voisins . Nous continuons sur de larges sentiers forestiers labourés par les sangliers et soudain nous amorçons la descente jusqu’à la ferme du Vernon . Lieu de mémoire : le 15 avril 1944 alors que l’on prépare en famille le mariage du fils, les  Allemands surgissent à la recherche de maquisards et en représailles assassinent les  occupants de la ferme ; seul le fiancé en réchappera et la maison sera incendiée . Les vieux pans de murs pris dans le lierre , les stèles , les photos de la famille Jouvray nous plongent dans une grande émotion .

Après la pause nous nous motivons pour remonter tout ce que nous avions descendu ; au sommet nous sommes surpris d’avoir grimpé aussi vite : trop forts ! Nous apprécions les chemins à travers les prairies pour rejoindre Heyriat . Nous rencontrons un groupe de la retraite sportive de Nantua .Il est 15h et le ciel s’obscurcit sur La Cluse .La chaleur est pesante quand nous arrivons à Sonthonnax la Montagne . Joli village avec four , fontaine ; vieux outils . Ne trainons pas: le ciel devient menaçant ; l’orage est dans l’air . Descente sur un large sentier à travers champs . Au loin les Mts Jura , Samognat , barrage de Charmines et Chougeat . Quelle belle rando ! Le soir nous apprendrons qu’un déluge s’est abattu sur Nantua . 

 



 

Brénod dimanche 6 Juin 2021

Des pans de brume s’accrochent encore aux cimes des sapins quand les 7 randonneurs arrivent sur la place de la fruitière de Brenod .(alt 850 m ;530 hab 850 ha de forêt ). Il fait plus frais qu’en Bresse , mais pas de pluie : pourvu que cela dure ! Petit arrêt devant le monument aux morts : la rafle de février 1944 a envoyé 34 villageois en déportation et seulement 15 ont survécu .

Nous cheminons le long des prairies fleuries ;les foins n’ont pas débuté et nous gagnons les   sapinières en passant devant le chalet de Villeurbanne Amitié Nature . Humidité bien présente et sentiers glissants ; il faut rester concentré . Nous remontons le bief et nous arrivons à l’emplacement de la chartreuse de Meyriat précédés  de 2 chevaux et de leurs cavalières . Cette chartreuse a été fondée en 1116 ; détruite à la Révolution .Elle comprenait un grand domaine agricole et forestier ; quelques ruines subsistent au fond de la combe . Un moine taillé dans un tronc d’arbre nous observe à travers les feuillages ; serait ce le gardien du trésor ? Nous pique niquons sur les tables ; en face de nous la bâtisse de l’ONF ;un lieu de méditation !

Toujours pas de pluie , 2 courageux grimpent au sapin président . Nous longeons les étangs marron ( doivent leurs noms à une famille Marron de Brénod ) ils servaient de réserve d’eau et de pêche pour les chartreux et ils faisaient tourner le moulin et la scierie . Des orchidées et des narcisses jalonnent le pourtour  des plans d’eau  . Nous nous dirigeons vers la ferme de la Scie où coule l’Albarine ( elle prend sa source dans la combe de Leschaud ) et nous grimpons jusqu’à la table d’orientation de l’Arreta (944m) . Nous dominons le plateau de Brenod , Corcelles  . Petite descente glissante et exposée pour rejoindre la cascade du crêt Naillod  bien en eau ( merci aux pluies de Mai ) Cueillettes de narcisses et retour sur la place ou une dizaine de motards, encadrés par la gendarmerie font vrombir leurs moteurs . Non ils ne nous escorterons pas pour notre retour !

Nous aurons parcouru environ 17 km pour un dénivelé de 450m : nous montons en puissance .



 

Mts du Berthiand 3 Juin 2021

Grosse affluence ce matin sur le mini » parking  » de Mornay ( commune de Nurieux Volognat ). Nous sommes 18 ( bienvenue à Danièle et Isabelle ) ; la journée s’annonce ensoleillée . Nos articulations se dérouillent en douceur lors de cette montée ombragée . En contre bas la plaine d’Izernore , éoliennes d’Apremont et c’est déjà la descente sur le plateau d’Heyriat  : prairies fleuries qui ondoient sous la brise ; calme  de la campagne , gazouillis des oiseaux : le bonheur est dans le pré ! Félicien nous attend sur son sentier découverte inauguré en 2011 . Pelouses sèches , parties boisées , nous descendons jusqu’au belvédère qui domine Bombois et la vallée de l’Ain . Nous reconnaissons les falaises de Chatillon et Corveissiat où nous étions il y a 15 jours . Des panneaux thématiques sur la flore , la faune agrémentent la montée jusqu’à la chapelle des chasseurs . Mais il y a un petit bémol  ! une invasion de moustiques sévit dans cette forêt et nous en faisons les frais : surtout Jean Claude ….

Pique nique à la chapelle des chasseurs appelée aussi Notre Dame de l’Etoile, consacrée en 1856 et restaurée en 1965 . Nous dominons le viaduc de Cize . La sieste terminée , nous repartons en direction de Napt ( commune de Sonthonnax la Montagne )  un four , une ancienne école , un lavoir , maisons en pierres  , un travail pour ferrer les chevaux . Le bourg devait être plus animé qu’aujourd’hui  Nous remontons sur les hauteurs de Vers ( hameau de Nurieux)  il  fait chaud , la petite fontaine est la bienvenue pour se rafraîchir  (eau non surveillée ). Dernière petite grimpette et descente ombragée sur Mornay . Nous avons encore de l’énergie pour accéder à la Chapelle du 11 éme siècle  et son toit de lauzes . Beau panorama sur Montréal la Cluse ; Nantua et son viaduc , les Mts d’Ain ( souvenirs ! )

Avant de partir nous fêtons l’anniversaire de Geneviève ( x5 années ) à l’ombre Encore une belle journée avec l’amie Mimirando !