Rando du maquis
Le rendez vous est fixé à Chougeat . C’est où ? C’est un hameau de la commune de Granges Matafelon situé sur les flancs des Mts du Berthiand . Nous nous retrouvons à 9 devant la maison des chasseurs ; nous partons confiants ; les orages sont annoncés en fin d’après midi . Nous cheminons dans la rue montante parmi de vieilles maisons et nous sommes plongés dans la Résistance . Une stèle est érigée au carrefour ; des plaques sont apposées sur le four et sur un mur : le village a été incendié en 1944 .
Nous prenons de l’altitude ; le sentier forestier rejoint la falaise : un panorama à couper le souffle ! nous dominons Thoirette et la vallée de l’Ain . Nous revenons sur nos pas et direction la Combe de l’ours où se situait l’emplacement de l’un des premiers camps du Maquis de l’Ain . C’était une structure d’accueil et de transit vers les camps voisins . Nous continuons sur de larges sentiers forestiers labourés par les sangliers et soudain nous amorçons la descente jusqu’à la ferme du Vernon . Lieu de mémoire : le 15 avril 1944 alors que l’on prépare en famille le mariage du fils, les Allemands surgissent à la recherche de maquisards et en représailles assassinent les occupants de la ferme ; seul le fiancé en réchappera et la maison sera incendiée . Les vieux pans de murs pris dans le lierre , les stèles , les photos de la famille Jouvray nous plongent dans une grande émotion .
Après la pause nous nous motivons pour remonter tout ce que nous avions descendu ; au sommet nous sommes surpris d’avoir grimpé aussi vite : trop forts ! Nous apprécions les chemins à travers les prairies pour rejoindre Heyriat . Nous rencontrons un groupe de la retraite sportive de Nantua .Il est 15h et le ciel s’obscurcit sur La Cluse .La chaleur est pesante quand nous arrivons à Sonthonnax la Montagne . Joli village avec four , fontaine ; vieux outils . Ne trainons pas: le ciel devient menaçant ; l’orage est dans l’air . Descente sur un large sentier à travers champs . Au loin les Mts Jura , Samognat , barrage de Charmines et Chougeat . Quelle belle rando ! Le soir nous apprendrons qu’un déluge s’est abattu sur Nantua .