Montracol jeudi 8 Décembre 2022



Sur les coups des 13 h, le brouillard s’est estompé laissant entrevoir une légère luminosité , voire même un coin de ciel bleu . C’est ce qui a incité 17 randonneurs à se retrouver sur le parking du restaurant de l’ Etoile à Montracol La longue procession s’étire sur la route de St André sur Vieux Jonc , passage devant l’entreprise  » Sensation pêche  » centre de pêche sportive et loisirs puis direction le hameau de Cuzin ; nous ne passerons pas devant le moulin mais nous emprunterons un passage escarpé entre 2 moraines , dépaysement assuré et heureusement que le bief est à sec !

La difficulté du jour arrive : franchissement de 2 barrières . Gilbert est rassuré de voir que tout le monde passe allègrement les obstacles , chacun son style ! Enchaînement de routes et chemins agricoles , d’étang et nous arrivons aux Grandes et Petites Métairies , siège de grandes exploitations agricoles .Les gens du cru nous parlent des « Ravet ,Buellet ,Duclos »,bref si t’es pas d’ici ,tu peux « t’naler « … petit répit et çà reprend de plus belle ;maison Martial Blanc , Pelletier ,Pierron ,Pellot, chemin qui emmène vers la maison natale de la maman de Gilbert ( Bois Brûlé ).

Nous retrouvons un chemin herbeux derrière l’étang Curtioux qui diminue de plus en plus ( buissons, hautes herbes ) . Quand nous atteignons la nationale deux options : soit on continue,soit on reprend les voitures qui sont à 100 m , bien sûr nous prolongeons notre pélèrinage : maison des parents Berthiller , Moisson ,Simonet , Innocenti . Le village de Montracol est en face , le soir commence déjà à tomber mais il est seulement 16 h à la surprise générale . Petite halte au domaine de la Peyrouse ( maison d’enfance des grands parents de Gilbert coté ferme ) et siège de la famille Merle .Ce domaine est une ancienne ferme noble du 17éme siècle qui possède une chapelle désafectée

La grisaille nous a accompagné tout l’après midi mais c’est toujours un réel plaisir de se retrouver . C’était la dernière rando des jeudis 2022 et le rideau est tombé Bye Bye rendez vous en 2023 .

Vial jeudi 1 Décembre 2022



1er décembre , 15 randonneurs veulent profiter d’un peu de luminosité avant la tombée de la nuit qui arrive de plus en plus tôt . Il fait déjà plus frais , les écharpes ,bonnets , anoraks sont ressortis des placards .Nous partons de Vial ( hameau de Polliat ) pas loin de l’ancienne école. Depuis notre dernière rando en 2018 de nouvelles maisons ont été érigées et restaurées .

Nous sommes heureux d’être ensemble au milieu des couleurs blêmissantes de l’automne ; parfois quelques éclaircies fugaces illuminent la campagne . La première partie de la marche s’effectue sur des petites routes goudronnées Nous redécouvrons les serres de l’entreprise bio des Terres de Luisandre  (vente à la ferme les vendredis de 16h à 19 h ) ,l’étang Barvey , le passage étroit sous la voie ferrée et le domaine horticole ( SCI les serres de Montchanin ) dont l’un des gérants est bien connu des autochtones :l’inusable Maurice Louvet .

Nous traversons la nationale en rang groupé et une petite odeur bien connue localement titille nos narines : l’usine Point est à proximité . Enfin un chemin blanc nous emmène en lisière de bois et dans la forêt jonchée de feuilles jaunissantes , quelques obstacles et hop on retombe sur la nationale

Traversée beaucoup plus hasardeuse et dangereuse cette fois . Tout près de la voie ferrée une camionnette bleue adossée à la colline , on y vient à pied , on ne frappe pas mais peu de succès la propriétaire a du jeter la clef . ( je me suis inspirée des paroles de San Fransisco de Maxime le Forestier ) . Petite grimpette en haut de la station de pompage de Polliat protégée par une immense plantation d’arbres et nous voilà arrivés au point de départ . Bilan: 9km et des poussières .Cette après midi se termine à Vandeins dans la joie et la bonne humeur

Merci Brigitte et Roger .