Louhans ouvre la reprise des randos 2025 à la journée et il va faire beau . Oui le printemps est arrivé , sors de ta maison, dépêches toi, ne perds pas de temps . C’est ainsi que 15 randonneurs se retrouvent à 10 h sur la place du marché de Louhans . Il a lieu tous les lundis et a su garder un caractère pittoresque avec ses volailles ; les commerçants envahissent la Grande Rue et exposent leurs marchandises ce qui attire une foule nombreuse .
Nous démarrons tranquillement , le clocher de l’église St Pierre aux tuiles vernissées se dégage des toits . Nous empruntons le cheminement piétonnier le long du Solnan et la passerelle métallique inaugurée en 2023 , elle fait le lien entre le quartier de Bram et le centre ville . Nous passons devant le stade de Cuiseaux Louhans (9750 places ) qui a connu ses heures de gloire quand il évoluait au niveau professionnel ( entre 1981 et2000 ) . Le festival des Nuits Bressanes se déroule ici ( Julien Clerc , Pagny , Johnny , Obispo etc ont contribué à sa renommée ) .
Le seul dénivelé du jour sera la montée au collège et lycée Henri Vincenot ( peintre écrivain sculpteur bourguignon ) . La cité scolaire est construite dans un cadre paisible et verdoyant . Louhans Châteaurenaud est une sous préfecture de Saône et Loire de 6500hab et bénéficie d’infrastructures modernes ( pôle enfance , stade , centre nautique ) mais c’est aussi un monde rural avec l’agriculture et le maraîchage . Nous parcourons les sentiers fléchés Merci Martine d’avoir fait un préflèchage : Désserte du Champ Bouquet . A présent c’est le village de Sornay (2020 hab) qui a le privilège de nous accueillir . L’architecture des fermes bourguignonnes est différente de nos fermes bressanes ; les toits pentus sont recouverts de tuiles plates , les murs sont en briques et à colombages en bois ; le large débord du toit en casquette s’appelle sevron et couvre la partie du sol appelé galerie .
Les marcheurs regardent souvent les noms sur les boîtes aux lettres et là stupeur ! Mr et Me Gautheron Michel sont propriétaires d’une maison mais madame ne s’appelle pas comme notre amie ……. cela ne nous regarde pas mais on aimerait bien savoir ! Après un long cheminement sur le goudron nous rejoignons la Seille qui prend sa source dans le Jura et qui se jette dans la Saône à la Truchère . Elle s’écoule langoureusement et paresseusement au sein des prairies où fleurissent encore à cette époque les fritillaires pintades (on les a admirées ) . Le gazouillis des oiseaux et le chant du coucou annoncent les beaux jours , mais les estomacs commencent à crier famine .
Le square des Américains au pied du village de Branges est le bienvenu .Il est situé sur la route que les Américains ont emprunté pour libérer le village en 1945 ( cf photos) . En 2025 viendraient ils encore nous défendre ? Cette aire de pique nique est bien aménagée à proximité de l’écluse . Nous repartons sur le chemin de halage émaillé de panneaux d’interprétation .
La navigation de plaisance n’a pas encore repris sur la rivière et les pêcheurs reprennent petit à petit leurs emplacements . On ferait bien une petite coupure eh bien il suffit de demander ! En fait les coupures ont été créées pour supprimer les méandres de la Seille et faciliter la navigation . Petite halte au port bien calme à cette époque de l’année . Après avoir zigzagué sur le passage handicapé nous arrivons en ville et au rond point un peloton de gendarmerie filtre les entrées ; heureusement le petit verre d’alcool de midi a du être éliminé .
Nous nous promenons dans la Grande Rue aux 157 arcades , le centre ville est animé : nombreux magasins ouverts et pas à vendre , parcs fleuris , façades moyenâgeuses . Nous longeons l’Hôtel Dieu , dans les dépendances un musée d’histoire et de culture des Sourds a été ouvert en2013 , il est consacré à Fernand Berthier né à Louhans , toute sa vie il s’est battu pour que le langage des signes soit reconnu et c’est Armand Pelletier de Montcet ( frère de Roger ) sourd de naissance qui en est l’instigateur .*
Les premières chaleurs sont difficiles à supporter , le bistrot le « P’tit Blanc » ( on reste encore dans le monde des Blancs cf rando à Marboz ) est sur notre passage : la petite mousse est la bienvenue . La tête de veau et les corniottes ce sera pour une autre fois . C’était une rando qui sentait déjà les vacances , les marcheurs en mode touriste ont quand même parcouru 15 km .