15 randonneurs se retrouvent sur la place de l’église de ST Didier d’Aussiat sous une T° idéale pour randonner au coeur de la Bresse .Pour ne pas déroger à la règle on aura une enfant du pays et aujourd’hui ce sera Sylvette .Direction ST Sulpice commune de 260 hab ; petite halte devant l’église qui ressemble à une ferme , murs en croisillons de bois et remplissage en torchis ; elle a été restaurée en 1980 .
La marche se poursuit en alternant routes communales et sentiers au milieu des labours et le village est déjà en vue mais ce n’était que la première boucle . Comme dans toute sortie un obstacle imprévu surgit : des barrières ! Gilles connait les systèmes de fermeture et nous ouvre avec brio les barbelés .Nous poursuivons notre périple dans cette campagne vallonnée et parsemée de nombreux hameaux .
Ainsi nous atteignons la Tribaudière où se trouve une éleveuse de chèvres angora et de moutons mérinos ( ferme pédagogique qui se visite mais sur RV ) A proximité ce sont les lamas et les alpagas de Johnny ( Didier Donin de la Rozière fan du chanteur ) . Les camélidés nous observent et semblent nous snober : de vrais stars au port altier mais gare aux crachats ! Nous sommes encore imprégnés de l’album d’ Hergé » le temple du soleil » en arrière de l’enclos de petits alpagas joufflus nous attendrissent . Mais après ce moment de tendresse il faut reprendre la route .
A force de tricoter ( de la laine angora cela va de soi ) autour de St Didier nous apercevons enfin le clocher . Nous allongeons la foulée et nous terminons cette sortie par de succulentes madeleines offertes par Mado .
Un peu de culture:
https://la-legend-du-mohair.com
https://www.leslamasdejohnny.com
https://www.facebook.com/profile.php?id=100063724891350