Neuville -les-dames

De J-claude

Le village primitif de LUYSEIS ayant été détruit par un incendie ainsi que le monastère, il a donc été décidé de reconstruire le village sur une colline, d’où le nom de NEUVILLE ou VILLA NOVA en 1272. Le complément DAMES est lié aux chanoinesses nobles qui y ont vécu jusqu’à la révolution.

La 1er mention date de 1103 dans le recueil des chartes de CLUNY sous le nom de LUSEIACO.

Différentes références à la localité sont énoncées: LUYSEIS et LUSEYS en 1272 et LUYSEIZ.

En 1495 la pancarte des droits de cire mentionne NOVA VILLA.

En 1536 la localité devient NEUVILLE LES MOYNES alors que le pouillé de LYON évoque NOVILLA MONIALIUM en 1587.

En 1650 le village devient NEUVILLE LES DAMES et en 1662 NEUVILLE LES NOMMAIS. Au 18°siècle il prend le nom de NEUVILLE LES DAMES -CHANOINESSES pendant un temps.

A la révolution devient NEUVILLE SUR RENOM en référence à la rivière qui traverse le territoire. En 1847 on retrouve NEUVILLE LES DAMES.

La présence d’un monastère est mentionné dès 1009. Une bulle de LEON IX de 1050 et une autre de LEON IV de 1245 indiquent qu’il dépend de l’abbaye de SAINT CLAUDE.

Durant le moyen âge un prieuré d’hommes s’installe dans le village.

En 1601 la localité appartient à la FRANCE après le traité de LYON.

Un peu plus tard un monastère bénédiction de femmes est installé. Il ne reconnait que des filles nobles et en 1775 il n’est plus occupé par des religieuses, mais par des chanoinesses venant des plus grandes familles de FRANCE et ce jusqu’à la révolution.

Le moulin de Garambourg appartenait au Prieuré et a été transmis aux dames en 1710. En 1664 trois meules existaient: deux pour la farine et une pour l’huile. Plus tard une machine à vapeur améliore son rendement. La haute cheminée est le dernier témoin de cette installation qui a fonctionné jusqu’à la dernière guerre.


Un lien très culturel(Roger se souvient des habits Laffont dans les années 1970/1980)

https://patrimoines.ain.fr/n/neuville-les-dames-histoire-et-patrimoine/n:1559