Berzé jeudi 4 Mai 2023

Quel plaisir de se retrouver à 14 sur le parking de Berzé la Ville juste en face du restaurant . Nous sommes dans le Mâconnais , ce village de 700hab a su conserver son patrimoine ( maisons vigneronnes avec escaliers en pierres et treillis en bois  et son four à gypse que nous n’aurons pas eu le temps de visiter Petit rappel : Berzé la Ville a possédé des carrières de gypse exploitées industriellement depuis le 18è jusqu’en 1899 transformant le gypse en plâtre par chauffage .

Nous prenons la direction de la chapelle des Moines intégrée à un prieuré clunysien appelé le château des Moines ( propriété privée ) et nous descendons à la Croix Blanche ( c’est plus calme qu’à Bourg ! ) . Déjà de nombreux cyclistes empruntent la voie verte qui passe à proximité . Maintenant il faut remonter à travers les vignes en pleine croissance mais gare aux gelées de Mai ! Des petits hameaux et des maisons bourgeoises sont disséminées dans les coteaux et déjà la forteresse de Berzé le Chatel se profile à l’horizon . Nous admirons cette campagne verdoyante : le Val Lamartinien . Le viaduc de Sologny ou de la Roche est bien intégré au paysage  Nous nous rapprochons du château mais ce coquin se mérite ! L’assaut se fait côté Sud et çà tire les mollets , les tours nous surplombent mais personne ne nous a repéré . Nous contournons l’édifice pour prendre la route pentue jusqu’à la chapelle et la mairie mais cette fois nous n’avons pas perdu de sac !

L’allée ensablée nous emmène à la gigantesque porte d’entrée qui est ouverte ce qui nous permet de jeter un coup d’oeil . Cette forteresse médiévale des 10è , 13è , 15è ,19è domine la vallée , possède 14 tours ,des terrasses avec plusieurs jardins . Elle a été rachetée en 1817 par la famille Thy de Milly . Des visites et des animations ont lieu durant la période estivale . La petite fraîcheur du matin a laissé place à une certaine chaleur qui nous fait quitter nos vestes  nous grimpons encore , le château est encore plus joli vu d’en haut . Nous nous enfonçons dans les bois de chênes et de châtaigniers ; séance de rattrapage pour ceux qui n’avaient pas encore cueilli de muguets . La pause pique nique est la bienvenue sur le site naturel protégé des carrières de Rampon  .

Cette carrière a été exploitée entre 1973 jusqu’en 2000 et a révélé des roches volcaniques et granitiques formées il y a 300 millions d’années , roches sédimentaires témoin de la présence de la mer et des premiers passages des ancêtres des dinosaures . Le doux rosé offert par Gilles en l’honneur d’Alba a agrémenté nos menus et c’est un retour à la dure réalité quand il faut gravir les 21 marches du sentier découverte de cette zone protégée . Parfois un son rauque et gras retentit dans ces rochers , serait ce les dinosaures ? mais non , ce sont les « Ponpon  » qui toussent et qui ont une bonne bronchite .

Nous sortons de la forêt pour descendre à Vaux Verzé , vallon champêtre bien exposé au soleil . Quelques maisons et un manoir avec un immense tinailler qui est par  définition un local où s’èffectue la vinification et par extension le stockage des vins en cours d’élevage ,mot utilisé surtout dans le Mâconnais et Beaujolais . Actuellement cette bâtisse sert d’hébergement aux haras de Cluny . A l’Echalault rencontre avec un habitant sympathique qui nous donne toutes ces explications et qui nous aurait bien offert le café .

Nous sommes contents de retrouver les ombrages du mont Chevreuil, le groupe se scinde en deux ; les bolides et les contemplatifs , chacun son rythme et ainsi tout le monde se retrouve en haut et à l’ombre car le soleil donne . Le village de Berze est en vue après une descente herbeuse mais deux options se présentent aux marcheurs : Belvédère Croix de Coche aller et retour 600m où attendre à l’ombre ? En puisant dans nos réserves tous les randonneurs arrivent au promontoire . Joli point de vue sur cette région ,on voit même nos voitures .Nous regagnons le parking vers 16h30 sous une chaleur estivale . Il ne faut pas aller bien loin pour découvrir des sites pittoresques .

PS:pour en savoir plus

http://www.bourgogne-franche-comte-nature.fr/fichiers/20140817-rampon-verze_1487165159.pdf