Pour cette reprise 2024 , 15 randonneurs sont venus braver le froid humide , la grisaille et la boue . Quelques réflexions fusent à la sortie des voitures du genre : il faut être un peu givré pour marcher par ce temps! ou : si ce n’était pas la joie de se retrouver, on serait resté dans le canapé bien au chaud ! . Nous en avons ras le bol de cette ambiance morose ; alors nous voilà partis sur les petites routes de ST GENIS sur MENTHON en direction de Necudet puis du château de Loriol . Les tours émergent du brouillard et donnent un air fantomatique à l’édifice .
Une harde de chevreuils ( 11 ou 12 ) court dans les labours et les champs et nous accompagne de loin . Nous quittons le goudron pour emprunter des sentiers glaiseux de Bresse . Nos chaussures s’alourdissent et notre démarche est plus hésitante . Une petite grimpette et nous voilà au lieu dit Manthène . Un arbre en fer forgé , une croix et un fantôme masqué BRRR BRRR c’est l’antre du fer ! la demeure du diable !mais non c’est un atelier de ferronnerie . Pour adoucir cette ambiance lugubre nous découvrons des toboggans pour les chèvres .
Nous passons devant 2 highlands très pacifiques qui se laissent photographier Le clocher se profile déjà à l’horizon mais il est seulement 15 h alors nous prolongeons notre périple dans les bois malgré les panneaux » chasse en cours » . Le terrain est glissant et boueux , certains troncs d’arbres abattus sont encore saupoudrés d’une pellicule de neige . Des coups de fusil retentissent au loin alors que nous passons devant la salle des fêtes .
Il est 16h lorsque nous arrivons sur la place de la mairie , juste pour la sortie de l’école . Randonnée sans difficulté ni dénivelé mais moments de partage et de papotage . Une pensée chaleureuse pour ceux qui ne peuvent pas nous rejoindre pour multiples raisons ; nous ne vous oublions pas .