Attignat jeudi 25 Novembre 2021



Nous nous retrouvons devant l’église d’Attignat tout près des écoles . Commune de 3500 hab en pleine expansion mais qui se transforme en village dortoir . Le temps n’est pas très engageant , mais il en faut plus pour décourager nos 11 randonneurs . Nous sommes toujours trop contents de nous réunir  » cela donne un but à la journée  » .

Descente sur la Reyssouze lieu dit le Moulin (en reconstruction ). Nous alternons entre chemins et petites routes ; l’itinéraire n° 9 des semelles fumantes est bien balisé . Soudain une difficulté surgit : exercice d’équilibre pour enjamber une barrière ! Nous passons au hameau de Crangeat et un petit crachin nous incite à revêtir les imperméables .Nous traversons les Beaux Bois nous reconnaissons l’emplacement d’un de nos anciens pique nique ( notre mémoire est encore bonne ) .Nous découvrons la poype ( motte castrale ) de Jalamonde cernée par la douve et les restes du château rasé en 1794 .

La bise se lève ; la randonnée se durcit ; descente , montée ; descente : c’est la Bresse . Passage au moulin Bayardon sur une passerelle métallique toute neuve ; la Reyssouze a un débit soutenu . Le clocher est en vue ;montée finale jusqu’au calvaire(!)et nous arrivons en pleine sortie des classes:que de monde ! 11km dans une atmosphère humide et joviale .

St André le Bx jeudi 18 Novembre 2021


 


La petite éclaircie du matin a incité 16 randonneurs a participer à la balade de St André le Bouchoux . Eh oui tout le monde a besoin de lumière ; c’est bon pour le moral et pour nos vieux os . C’est une rando goudron sur les petites routes de la Dombes qui nous fera passer sur les communes de Romans et de Condeissiat .

Nous prenons la route de l’Irance ; notre fleuve communal et le nom de notre club ; pour arriver à la ferme bio du Pré Carré (Yoann Ravet ) . Des vaches gasconnes et un taureau peu sympathique regardent passer la caravane ; des cochons élevés en plein air courent derrière la maison: .https://www.fermelecarrevert.fr

Un bourdonnement lancinant trouble la campagne ; des camions et des tracto pelles labourent un champ ; d’énormes monticules de terre et un immense fossé nous font envisager la construction d’un futur étang . Nous prenons l’allée de Romans sur 500m et nous tournons à droite , direction le Bois brûlé. l’ étang Plombard vidé depuis peu devenu le paradis d’oiseaux blancs (hérons?) . Mais que de chevaux dans les prés ! où sont passés les vaches laitières ?

Nous arrivons à la ferme Maillard avec son grand porche et nous prenons la direction de l’étang Moulin et Fresney : zones d’aquaculture . Plaisir de quitter le goudron et de retrouver un sentier .Le soleil réapparait et nous offre de jolis reflets sur l’eau dormante des bassins avec en arrière plan les arbres jaunissants . Après cette pause contemplative ,nous allongeons notre foulée pour retrouver la place de l’église avec les deux restaurants ; la ferme fleurie des Pampilles (fromage de chèvres ) et depuis peu la confiserie OHAYO : tout un programme ! Nous aurons parcouru 11km avant que la nuit ne nous rattrape Il va falloir marcher de plus en plus vite ou raccourcir les marches !

Dompierre/Veyle dimanche 14 Novembre 2021



La pluie du matin et l’humidité ambiante n’ont pas incité les randonneurs à sortir . La petite éclaircie de midi a redonné espoir à 6 marcheurs téméraires qui se retrouvent sur la place de Dompierre sur Veyle (2900hab ) parmi lesquels se trouvent les sœurs, fille , nièce de certains mimirandonneurs .

Cap plein nord sur des chemins assez secs ,passage devant d’immenses fermes qui se consacrent encore à la production de lait et devant un haras ,fief de l’école du cirque .Nous franchissons la Veyle sur une petite passerelle ,elle prend sa source à Chatenay donc ici elle n’est pas très large . Ses eaux sont brunâtres et mousseuses . En face le château de Belvey domine la campagne .

Nous atteignons la base de loisirs bien aménagée , lointain souvenir des écoles de Montcet qui s’initiaient au canoë avec Mr Michel . Nous passons devant l’ancien camping à l’abandon, les emplacements sont encore bien visibles . Passage en sous bois,petites routes et soudain quelques gouttes de pluie, l’averse arrive c’était prévu ! Nous traversons un chemin herbeux détrempé: l’allure ralentit . Les sangliers ont déversé le pré et sont sûrement cachés dans les maïs désséchés .

Le village se dessine à l’horizon et c’est tant mieux car la fraîcheur s’installe . Une odeur de caoutchouc vient chatouiller nos narines : c’est un méga dépot de pneus du garage de Dompierre. Nous sommes heureux d’avoir pu profiter de la nature et d’avoir fait un peu d’exercice .

St André d’Huiriat jeudi 11 Novembre 2021



Quand t’es dans le désert …… ( air connu JP Capdevielle ) , pour nous ce sera : quand t’es dans le brouillard depuis trop longtemps ,tu vas à St André d’Huriat où tu retrouves le soleil .

Commune de 650 hab à 3 km de Biziat . Quel bonheur de se faire éblouir ; on regretterait presque de ne pas avoir pris les lunettes de soleil ! 9 randonneurs , le moral remonté à bloc s’élancent sur de larges chemins empierrés ou sableux, bien entretenus et fléchés .Le circuit passe dans les bois à travers la campagne bressane . Les champs sont ensemencés de blé ou de couvert végétal ( tournesols ). Les miradors jalonnent les sentiers mais pas de chasseurs .

Nous débouchons sur un étang éclairé par les rayons du soleil couchant .Après une légère montée, nous découvrons le château de Bourdonnel (1550 ) transformé en gîte ;il aurait besoin de restauration et le pigeonnier aussi ! La grisaille et une petite fraîcheur s’installent ; l’humidité remonte du sol . Nous allongeons la foulée devant les immenses parcs à chevaux .Il est 16h30 quand nous apercevons le clocher.

Le temps d’aiguiller un automobiliste perdu qui cherche Biziat et la nuit ne va pas tarder . Nous dégustons la tarte offerte par les premiers arrières grands parents mimirandonneurs .

Boissey jeudi 4 Novembre 2012



Une météo plus qu’incertaine n’a pas rebuté les 14 marcheurs qui se retrouvent devant l’église de Boissey .

Aujourd’hui Gilbert a pris un RTT et c’est Jocelyne et Bernard ,les autochtones du coin qui vont nous conduire sur les chemins de leur enfance . Petites routes dans la campagne en sous bois qui débouchent sur des hameaux ; maison familiale de Jocelyne ; ferme des grands parents de Bernard (ah le chocolat chaud ! ) maison de la tante , du frère : un vrai pélérinage . Il serait mal venu de ne pas saluer les anciens voisins .La procession avance par à coup et soudain le ciel s’obscurcit sur le Mâconnais , nous n’échapperons pas à l’averse . Les capes et parapluies reprennent du service mais déjà le clocher se profile à l’horizon et à peine arrivés le soleil revient et illumine l’église . Merci à nos deux guides pour nous avoir fait partager leurs souvenirs .