La Ruaz jeudi 20Mars 2025

18 randonneurs étaient présents au départ de la Ruaz, petit hameau de Druillat .Pas d’église ni de chapelle , un petit plan d’eau , quelques maisons et comble de malchance l’atelier du chocolat est fermé ! Nous sommes un peu dépaysés,heureusement nous reconnaissons les villages de St Martin du Mont, Revonnas , Ceyzeriat, Mont July en face de nous . C’est la campagne , nous cheminons au milieu des champs ensemencés bien exposés au vent du sud aujourd’hui .

Une haie a été replantée depuis peu: de jeunes plants sont recouverts d’un paillage sur plus de 200m . Après avoir supprimé ces barrières bocagères les techniciens ont décidé de réagir pour restaurer les paysages et favoriser la bio diversité et limiter l’érosion des sols .

Le domaine du Temple de Molissole niché sur une colline est clôturé de hautes balustrades pour chevaux . C’était un établissement de Templiers , ordre religieux et militaire du Moyen âge ayant pour vocation de protéger les pèlérins qui se rendaient en Terre Sainte . Aujourd’hui le domaine appartient à un Suisse ( explications données par le fermier à Gilbert ) .

Le chemin en lisière de bois est sympa et nous conduit au hameau des Basses Rossettes ( carcasse de vieilles voitures et peut être un entrepôt de manèges forains ) Nous repassons sur des lieux connus souvenez vous : la petite ménagerie avec les perroquets mais où est notre meunier ? Nous nous engageons dans la forêt , une grume solitaire en bordure de sentier nous sert de banc . Il y a de la place pour toute l’équipe pour faire une pause . Après  » çà se corse  » les engins ont laissé des ornières remplies d’eau , nous slalomons entre les flaques : chacun son style ! Une petite grimpette et nous surplombons les étangs de Ponsuard ( commune de Varambon )

Nous nous imprégnons de cette ambiance champêtre . Un petit champignon sur un tronc en forme de poupée n’a pas échappé à l’oeil artistique des marcheurs ; ils ont l’imagination fertile ! Au Roset nous passons devant l’ancienne école et devant un étang . Les jolis galets peints disséminés tout le long d’une propriété et les décorations disposées avec goût nous font oublier la montée du Bois Battu . La sympathique maîtresse des lieux est une passionnée .

Nous traversons des bois tapissés de feuilles de chênes d’Amérique , les bûcherons n’ont pas chômé, les stères sont bien empilées et prêtes à être chargées . Nous retrouvons les espaces verts et les maisons et nous réagissons : mais oui c’est notre point de départ ! Cette randounette de 11km a permis à 3 marcheurs du mardi de se tester . Bienvenue aussi à Roselyne et Michel qui ont un passé Haut Jurassien . Merci à Marie Martine qui a trouvé le temps de pâtisser entre ses heures de travail .