Température estivale pour cette rando de 12 km et un dénivelé de 200m . 15 randonneurs se retrouvent sur le parking de la rue du port à Varambon . Cela rappelle le temps où le flottage du bois était pratiqué sur la rivière d’Ain et où les radeliers s’arrêtaient ici à Port-Hugon .
C’est aussi à Varambon que le Suran perd son nom . Nous partons en direction de l’église située en bas des fortifications du château . Elle date du Moyen Age et a été transformée en collégiale au 15 e et restaurée et embellie grâce à l’architecte italien Caristia en 1750 .Nous ne pouvons qu’admirer le double escalier et poser pour la photo . Nous montons jusqu’au belvédère de Montmeilland où une statue de la Vierge et une table d’orientation sont implantées . Nous avons une vue imprenable sur la plaine de l’Ain et les monts du Bugey .
A proximité le château se dégage à travers les immenses cèdres bicentenaires du Liban . Cet édifice a été édifié en l’an 1000 par la famille des comtes de La Palud et reconstruit en 1855 par le comte Alphonse de Boissieu ; ce manoir appartient toujours à cette famille et s’esttransformé en gîtes et chambres d’hôtes de standing . Le parc est bien entretenu , les prés sont d’un vert éclatant et soudain nous quittons le goudron pour nous enfiler dans les landes et les bois très aérés avec l’absence de feuillages .
Les flaques , les gouilles , les ornières nous obligent à dévier nos trajectoires ; un coup sur la gauche , sur la droite ,nous quittons parfois la trace pour échapper à la boue mais toujours dans la bonne humeur . Un petit étang caché dans la forêt crée une diversion . Nous débouchons au hameau de Ponsuard , la basse cour est encore là mais où est le meunier rencontré lors de notre rando en 2019 ?
Nous tournons à gauche en direction du Mont Margueron . Les engins forestiers ont endommagé le chemin , notre démarche devient plus hésitante mais une petite route nous attend déjà à Mossand . Les prés sont recouverts de pâquerettes . Le hameau de la Magdeleine et ses nouveaux lotissements s’étalent dans cette campagne paisible .
Nous abordons la descente sur un sentier bordé de vignes , après avoir longé la route de Priay sur 200m nous plongeons sur les brotteaux ; zone naturelle propice à la biodiversité enrichie par les crues de la rivière d’Ain . Un parcours sportif et ses multiples agrès ne nous tentent pas ; un accident est si vite arrivé et l’équilibre à notre age !!!!
Nous longeons la rivière aux eaux limpides jusqu’aux voitures . Encore une belle après midi avec mimirando .