Reprise des sorties à la journée .
C’est sous un soleil printanier que 13 randonneurs se retrouvent devant le four à pain de St Maurice d’Echazeaux ( commune de Corveissiat ) . Direction le belvédère et l’église de St Maurice d’Echazeaux . Les falaises dominent de près de 200m le confluent de la Valouse et de la rivière d’Ain ; en contre bas le château de Conflans et au loin le pont de Thoirette . Un peu en retrait on découvre la chapelle fraichement restaurée (toit en lauzes , façade; mur du cimetière ) l’association de l’église est efficace ( concert JC Borelly en 2017 )a été classée monument historique en 1941 . Une fois de plus, Frère Roger, nous fait part de son désarroi d’être seul ! ( très bonne acoustique ) .
Nous poursuivons notre périple à travers bois , sur un sentier bien débroussaillé et fléché . La végétation est en attente d’une petite pluie . Pour les morilles , il faudra patienter . Soudain des blocs de rochers, des murs ,il suffit de lever les yeux pour entrevoir les ruines du château de Montdidier . Un petit raccourci abrupt nous plonge au milieu des décombres mais gare aux chutes de pierres ! ce château-fort date du 10è , 12è siècle Il a subi de nombreuses destructions de par sa situation ( France/Bourgogne ) notamment en 1595 .Plus bas les vestiges du vieux village, puits ,fontaine émergent des branchages .Nous quittons cette colline pour marcher sur les chemins blancs de la Petite Montagne ( région verdoyante et vallonnée qui marque la fin du massif du Jura ) .
Les troupeaux de vaches sont sortis des écuries : c’est le royaume du Comté . Nous visitons la fruitière des Erythrones fondée en 1924 nouveau bâtiment en 2010 ; elle regroupe une trentaine de producteurs dans un rayon de 30 km . Une des rares coopératives de la zone Comté à produire , fabriquer , affiner et commercialiser . L’espace visite est bien aménagé et les produits exposés nous ouvrent l’appétit . Une meule de Comté pèse entre 35 et 45 kgs : trop lourd pour nous ! Petit passage au hameau de Burigna et pause casse croûte au stade d’Aromas .( 690 hab , 7 hameaux : Burigna ,Marsonnas , l’Hopital , Marcia , Faverges , Ceffia et Villeneuve les Charnod depuis 2017 ) .Nous apprécions le calme de cette campagne verdoyante , le petit restaurant , l’école , la petite église , les fermes : c’est sûr le bonheur est dans le pré .( pas de magasins : petit clin d’oeil à Michèle TH ) . Nous passons à l’Hopital , les vieilles maisons sont bien entretenues , beaucoup de résidences secondaires
Petit détour à Notre Maison ( Marsonnas ) . Nous avons la chance de nous entretenir avec les plus anciennes résidentes et leur animateur ( moment privilégié ) Ce couvent était tenu par des religieuses , elles recevaient des jeunes filles handicapées , elles vivaient en autarcie ( jardin , ferme ) la mixité date seulement de 2000 et maintenant s’est ajouté un EHPAD pour des adultes handicapés . 140 résidents ; ce qui crée de nombreux emplois sur le plateau d’AROMAS . La remontée s ‘effectue dans les bois pour enfin découvrir les derniers spécimens d ‘érythrones encore en fleurs .Cette plante rare prolifère sur ce territoire , elle est appelée érythrone dent de chien car son bulbe ressemble à une canine de chien ses fleurs penchées sont roses ,rouge violacées et ses feuilles tachetées brun rougeâtre . La floraison se fait de mars à avril .
Nous retrouvons notre point de départ en pénétrant dans la chapelle St Joseph construite en 1773 grâce aux frais d’un ménage de laboureurs . La famille en fit don à la commune de Corveissiat en 1839 . Conclusion : 14km à un rythme de sénateur , mais que du bonheur .