Vescours jeudi 24 Février 2022

 

A 5kms de ST Trivier de Courtes se trouve Vescours ; commune de l’Ain de 250 hab faisant partie du Grand Bassin de Bourg en Bresse ! Ce jeudi 17 février , ce sera le lieu de rendez vous pour 14 randonneurs . Nous sommes plongés dans la France rurale comme dise les Parisiens .

Gilbert est inquiet  » cela ne capte pas  » : c’est normal on est en zone blanche dixit Gene qui en sait qqchose ! Nous rencontrons le président des Pattes Bleues ( club de rando ) qui s’enquiert de notre itinéraire et qui nous éclaire sur certains points . Direction l’étang Morel et son moulin typique ( cf photos et légende ) Le paysage est vallonné ; pâturages; fermes ;bois d’où retentissent des bruits de tronçonneuses , petites routes peu circulantes ; c’est la campagne .

Puis nous apercevons les tours du château de Montsymond construit en 1571 et son immense parc de 7 ha . Actuellement transformé en séjour haut standing ,piscine et spa, et tenu par un couple originaire de Suisse . Tarif haute saison: 8200 € la semaine en 2022 . Petite montée , petite descente et nous atteignons le hameau des Thibauds à environ 3 km de Sermoyer . Nous traversons les bois de Vescours , le terrain est détrempé mais cela pourrait être pire . Une multitude de miradors jalonnent le sentier mais heureusement pas de chasse ce jour . Soudain un tapis rouge de briques cassées se déroule à nos pieds ; notre foulée devient plus rapide . Le paysage passe du vert à l’ocre ; nous arrivons aux carrières d’argile . Cette matière est transportée à Pont de Vaux où elle est transformée en tuiles , briques .

Au bout de 11km nous retrouvons le village et son église ; tout est toujours aussi calme . La table de ping pong et les bancs sont les bienvenus pour notre goûter . Merci Jean Claude et bon anniversaire .



Perrex jeudi 17 février 2022



Le soleil était annoncé pour l’après midi ; c’est ainsi que 12 randonneurs se retrouvent à Perrex . Joli village de 850 hab à proximité de Vonnas . Nous passons devant le majestueux séquoia malheureusement ébranché du côté gauche .La balade se déroulera sur des petites routes goudronnées une fois de plus en raison des pluies des jours précédents . Petite grimpette pour atteindre Moncoin Haut avec la maison bourgeoise de la famille Lombard Platet ( riche propriétaire lyonnais possédant autrefois 5 fermes à Montcet ). Après le haut c’est Moncoin Bas , traversée de la ligne de chemin de fer et nous arrivons au moulin Peroux .

La Veyle est bouillonnante . Jadis 38 moulins jalonnaient les bords de cette rivière .Nous quittons le goudron pour prendre les chemins balisés de VTT bien empierrés . Nous marchons dans des lieux humides marécageux au milieu de peupleraies ; quelques touffes de jonquilles pointent à travers les herbes sèches .Nous débouchons en bas de Rétissinge et nous prenons la direction du moulin du Geai ( commune de Biziat ) . Le jeune propriétaire,au demeurant fort sympathique,nous fait visiter son futur lieu de vie ( turbines ) .

Nous nous arrêtons au moulin de Corsant ; la Veyle est toujours aussi tumultueuse . La scierie et le camping ne sont plus que des lointains souvenirs . Nous empruntons des sentiers herbeux et détrempés pour atteindre les hauts de Perrex .

Les yeux affutés de Roger nous font découvrir au loin une famille chevreuil .Pagneul qui n’est pas en reste débusque un lièvre dans un champ labouré ; mais encore une fois c’est le lièvre qui a gagné .Nous regagnons le village après être passé devant le pigeonnier . La table en bois de l’aire de jeu nous tend les bras pour notre goûter . Nous aurons parcouru 11 km sous un soleil printanier .

St Jean/Reyssouze jeudi 10 Février 2022



Le soleil printanier redynamise le groupe de randonneurs ; nous nous retrouvons 19 sur le parking du Foyer Rural de St Jean sur Reyssouze . Petit village de la Haute Bresse de 750 hab connu pour son fleurissement 3 fleurs et son circuit des 3 moulins .Nous passons devant la petite épicerie et l’église datant fin du 12e et début du 13e siècle ; longue ligne droite et nous découvrons à travers les grilles  le château de Montiernoz (Cette seigneurie — dépendant aussi des sires de Bâgé — avec un château était possédée en 1300 par Rodolphe de Montiernoz, chevalier, père de Josserand, damoiseau qui obtint en 1308 d’Amédée IV la confirmation de la justice moyenne
Seigneurie avec château possédée en 1300, par Rodolphe de Monthiernoz, damoiseau, qui obtint en 1306, d’Amé IV, comte de Savoie.la confirmation de la justice moyenne).

C’est un parcours jalonné de fermes bressanes restaurées ou laissées en l’état .Nos souliers apprécient les chemins blancs bien entretenus et peu glaiseux… Les champs sont labourés et semés; ils attendent le réveil de la nature . Nous passons devant un méga élevage de volailles industrielles.Petite descente sur le bief d’Argiors ; au loin le clocher de Servignat . Le ciel se voile et laisse filtrer parcimonieusement quelques rayons de soleil ; une petite fraicheur arrive. Bernard notre guide local, nous montre le bâtiment des abattoirs ex-JOLY situé en face du hameau de Mons . La balade se termine par la montée de la ferme de LANNOZ et le stade .

Nos deux footeux se remémorent leur jeunesse ! Petite causette avant de reprendre le chemin du retour accompagnée de douceurs sucrées .

Marsonnas jeudi 3 Février 2022



Ce jeudi 3 février la place de l’église de Marsonnas s’anime sur les coups des 14h avec l’arrivée de 19 randonneurs . Le soleil n’est pas très nerveux mais on s’en contentera .Petite rando sans prétention avec alternance de petites routes goudronnées et de chemins herbeux et glaiseux bien détrempés .

Chacun sa technique : marcher sur les côtés ou au milieu ou carrément dans la boue .Certaines enjambées sont dignes de figurer dans un ballet d’opéra ! Nous rencontrons un quad qui dégrade encore plus les sentiers . Nos souliers s’alourdissent au fil des kms ; c’est un plaisir de retrouver le goudron pour racler les godillots.

Mais quelle est cette randonneuse à l’allure rapide qui vient en face de nous ? C’est la fille de Roger et Brigitte ; la famille est omni présente sur nos randos ( neveux, cousins, frères ou soeurs ,ils sont partout ! ).

Nous vivons un instant nostalgique quand Bernard passe devant la maison de ses grands parents . Bientôt l’église se profile à l’horizon avec sur l’abside un puits de lumière en verre . En 1840 les chemins étaient déjà boueux puisque le carrosse de l’évêque s’était embourbé !