Hurigny jeudi 22 juin 2023

Jeudi 22 Juin sera pluvieux voire orageux , pour une fois les sites météos sont unanimes . Nous avons failli annuler la balade mais la visite guidée des carrières de La Lie était retenue, alors nous tentons le diable et nous nous retrouvons à 16 sur le parking des écoles à Hurigny en Saône et Loire à environ 10 km de Mâcon .

Les Marvie et Gilbert nous ont préparé une rando aménagée en fonction des aléas climatiques .Cap ou pas Cap ? c’est plutôt capes ou pas capes ? un petit crachin nous incite déjà à nous déguiser en fantôme . Nous montons à l’église au clocher octogonal à 2 étages puis petit crochet pour voir l’alambic à vapeur avec 3 vases chacun de 330 l pour la distillation des marcs de raisin . Nous déambulons dans les ruelles et nous franchissons la porte du parc du château . Cet espace vert de 10 ha a été racheté par la commune en 1988 , il est ouvert au public . Il possède des arbres remarquables ( cèdres tricentenaires ) , sur la gauche se trouve la clinique du Tinailler ( centre de réadaptation , groupe Korian ) et devant nous , le château qui est une maison bourgeoise reconstruite au 17 eme siècle .

Ce jour là une réunion du Prado ( association de Bourgogne pour la protection de l’enfance , CES de Salornay à proximité ) avait investi les lieux : que du beau monde endimanché et déjà les poulets se faisaient dorer à la rôtissoire , mais serons nous arrivés assez tôt pour les déguster ? Nous nous dirigeons sur les hauteurs en longeant un immense mur de pierres et en contournant les lotissements , nous descendons dans un vallon et nous admirons de jolies maisons en pierres dorées . Une harde de sangliers a tracé une immense tranchée dans un champ de colza . La pluie a cessé mais le ciel est bien chargé  Nous grimpons dans la forêt sur des chemins glissants , le taux d’humidité est important, nous sommes tout moites comme en sortant d’un sauna . Les gouttes de pluie traversent le feuillage des châtaigniers et à nouveau c’est « recapage  » ( nous ne ferons que çà toute la journée ! ) Nous débouchons sur les landes de Nancelle : pelouses sèches calcaires où les orchidées fleurissent au printemps . Un sentier découverte avec de nombreux panneaux explicatifs jalonnent cette zone . Il y avait même une carrière de grès .

Nous retrouvons Dominique qui nous a rejoint en voiture à cause d’un genou défaillant et qui sera notre bon samaritain ce jour . Le vent se lève ,la pluie s’intensifie , nous ne passerons pas à Chevagny les Chevrières ( une autre fois ) nous partons en direction du Grand Mont et déjà le ciel se déchire et semble moins menaçant . Nous dominons Hurigny et  redescendons au parking , il est 12h 30 . Dominique n’a pas perdu son temps et nous a trouvé un lieu de pique nique à l’abri alors nous le suivons en cortège jusqu’au carrières de La Lie  (commune de la Roche Vineuse ) . Notre cabane a un toit et les sièges sont des rondins de bois , il manque seulement le feu , nous sommes dans un épisode de Koh Lanta mais qui sera éliminé  à la fin? c’est sur il n’en restera qu’un

. Le repas est très convivial en ces lieux qui retracent 2000 ans d’histoire d’extraction de la pierre . Il est 14h30 et nos deux guides nous accompagnent sur le sentier découverte ouvert en 2016 . Nous arpentons le sentier botanique ( orchidées diverses mais pour la plupart déjà fanées , papillons ; oiseaux , arbres , mares ) les panneaux sont disposés le long du parcours et bien sûr avec des notions de géologie , la formation des roches sédimentaires à l’ère secondaire et les propriétés du calcaire pisolithique ( concrétions calcaires d’animaux marins en forme d’oolithe ( petits pois ) ce calcaire était très apprécié car très tendre , facile à tailler et il durcit à l’air en séchant . L’association des carrières de la Lie a reconstitué une tuilerie et un four gallo romain pour avoir le droit d’occuper ces lieux ( ce ne sont que des gens bénévoles et passionnés pas des archéologues ) nos guides nous instruisent sur la cuisson et la fabrication des briques et des tuiles , Dominique notre maçon expérimenté repasse avec succès son CAP . Nous atteignons les parois rocheuses où étaient extraites les pierres dans la verticalité pour fabriquer les sarcophages . nous savons tout sur les techniques d »extraction et les outils utilisés : dur labeur mais nos ancêtres avaient de l ingéniosité ! Nous arrivons ensuite sous les roches , un sarcophage gallo romain provenant des fouilles de l’église St Clément de Mâcon est mis en valeur ; nous découvrons aussi un sarcophage mérovingien . Quel modèle choisir ? le gallo romain est plus large pour introduire a l’interieur des parois en bois et le mérovingien est plus étroit en bas qu’en haut , mais ces sarcophages sont destinés aux riches et surtout un conseil : ne pas se faire inhumer avec des bijoux pour se les faire voler .

Le summum de la visite c’est la descente dans la salle souterraine découverte en 1995 exemptée de toute pollution . Les roches sont blanches bien mises en valeur par l’éclairage . Nous remontons à la surface pour visiter la grotte des curés réfractaires pendant la révolution et des voleurs de poules ensuite . Cette visite très variée nous a captivée grâce à la pédagogie de nos deux guides qui ne nous ont pas inondé de données savantes mais qui sont restés à notre portée avec de nombreux exemples concrets . Nous avons oublié le temps pluvieux et la journée n’est pas finie ! direction la maison d’Aurélien et Elodie sur une colline de la commune de la Roche Vineuse pour le goûter . C’est une jolie maison restaurée avec goût , il a bénéficié de l’aide de son papa Dominique ; maçon expérimenté , la preuve il a su poser les briques gallo romaines ! Nous quittons nos amis sous un véritable déluge en faisant gaffe de ne pas endommager un pied de vigne du voisin car il nous en coûterait 2000 euros ! Quelle belle journée pluvieuse et conviviale



Grotte de St Damien jeudi 15 Juin 2023

La météo a annoncé une journée estivale avoisinant des t° à 30 °, cela n’a pas refroidit ( on aurait pourtant bien aimé ) 16 randonneurs garés à proximité de la passerelle des vendangeurs de Ceyzeriat . Cet édifice avait été construit en 1874 pour faciliter le passage des vignerons par dessus la voie ferrée reliant Bourg en Bresse à La Cluse ( ligne des Carpates ). A cause de l’arrivée du TGV sur cette ligne ,elle a été reconstruite en 2008 sur les pentes du mont July , lieu emblématique de la dernière vigne du village . D’emblée nous évitons de gravir les marches de cette passerelle : il faut s’économiser !

Nous commençons par une grimpette de 20 mn pour déboucher sur les roches de Cuiron bien connues des écoles d’escalade . Un joli panorama s’offre à nous sur la plaine et les villages bressans .Nous longeons la ligne de crêtes et nous arrivons au relais TV construit en 1962 quand les zones d’émission tv s’étendaient un peu partout en France . Nous évitons la route et nous empruntons le GR 59 qui suit les falaises sur un sentier rocailleux . Il faut être vigilant et regarder où l’on met les pieds mais nous admirons tout de même de nombreux lys martagon ( espèce protégée) .

Nous descendons en direction de Ramasse sur de larges chemins ombragés , les pâturages s’embroussaillent , il n’y a plus le risque de croiser des génisses . Nous traversons le haut du village , mélange de jolies maisons vigneronnes restaurées et de maisons contemporaines . Nous suivons des sentiers envahis par des herbes hautes, des ronces mais la trace est encore visible et encore plus après notre passage ! Nous montons chacun à notre rythme et nous atteignons notre lieu de pique nique : la grotte de Saint Damien pas facile à trouver .

En fait c’est une immense doline ( effondrement circulaire de la roche ) et au fond il y a une faille où l’on sent un courant d’air frais qui remonte des entrailles de la terre brr brr brr , nos garçons téméraires ont essayé d’explorer cette excavation mais ils n’étaient pas équipés .Ne serait ce pas plutôt un problème de corpulence ? Cette petite pause à l’ombre sous les feuillages et les mousses nous a requinqué et nous repartons en direction du haut de Sénissiat en haut de l’auberge des Carpates . Par moment nous sommes exposés au soleil , nous guettons le moindre arbuste pour profiter de l’ombre et en plus la pente s’accentue . Quel soulagement de découvrir la Cabane du Maquis dans un vallon ombragé . Le site doit être remis en valeur prochainement . Nous reprenons le sentier que nous avions pris à la montée ce matin mais cette fois il va falloir descendre ; les genoux sont mis à rude épreuve !

Quel plaisir de regagner les voitures et de quitter les sacs à dos et les gosses godasses et de se rassembler autour de la table en bois pour se rafraichir et reprendre des calories ! merci Brigitte et Roger .



Pouillat dimanche 11 juin 2023

Dimanche 9 h pétantes,4 compères partent à la découverte du sentier du maquis récemment créé à Pouillat.Ils retrouvent Maïté.Accueil bon enfant, M Meynal fils retrace l’histoire agitée des maquisards sur la montagne de Nivigne.

Le début de la montée sur une route forestière est rude sur certaines portions…Mais c’est aussi l’occasion de lier conversation pendant quelques pauses avec des membres de « la grande famille »rando.Petit détour à une petite source(presque tarie)qui servait aux maquis et halte pour tout le monde au QG de ces derniers sous un gros fayard.

Nous sommes une cinquantaine à attendre au frais le verre de l’amitié qui est amené par Mr le maire en quad et tout le monde casse-croute en ce lieu aménagé de fraiche date.

Aprés cette matinée dépaysante,retour au bercail alors que l’orage gronde au loin et vite,pour faire partager ce coin,étudier les cartes pour passer la prochaine fois par le signal du Nivigne et la grotte à l’Ours.

https://www.info-flash.com/info-flash/actualites/france/auvergne-rhone-alpes/ain/258-nivigne-et-suran/56029111-information.html

(bien cliquer sur voir les 11 photos)

https://www.resistance-ain-jura.com/camp-de-nivigne-chavannes-refract/



 

Abbaye des Dombes jeudi 8 Juin 2023

13 randonneurs débarquent sur le parking de l’abbaye des Dombes sur la commune du Plantay . La difficulté du jour ce ne sera pas le dénivelé mais la chaleur . Pour le moment une petite brise rafraichissante est la bienvenue . Nous longeons des anciens bâtiments gigantesques désaffectés , la ferme se situe plus en arrière . Dès l’origine elle a eu une vocation laitière et aujourd’hui elle tend à se diversifier avec 6 productions animales et végétales qui sont apparues :lait , viande , miel , verger ( pommiers ) , confiseries ( musculine ), pêche d’étang . Elle est devenue aussi ferme pédagogique et reçoit les écoles .

Une très longue route goudronnée rectiligne nous emmène au lieu dit la Chapelle . Devant les épisodes de sécheresse récurrente la majorité des étangs sont cultivés . La pluie ne suffit pas à les remplir et la montée des températures met en danger tout un écosystème . C’est ainsi que nous voyons scintiller au soleil des carpes qui brassent l’eau pour mieux l’oxygéner et malheureusement près d’un résidu d’eau à proximité d’un thou des poissons retournés sur le dos ont été asphyxiés par ces phénomènes climatiques . Les moissons jaunissent déjà , soudain la monotonie de la rando est rompue par la galopade d’un cheval échappé de son enclos ; il est juste derrière nous ; heureusement le propriétaire n’est pas loin . Après un passage dans les chemins agricoles nous arrivons à St Nizier le Désert , nous passons devant l’auberge ( rappelez vous les goujonnettes ) . Le camping de la Nizière est  fermé ( mauvaise gestion ? ) Nous faisons une halte réparatrice devant l’église et nous poursuivons sur la grand route pour rejoindre les étangs que nous avions découvert au printemps .

Petite déception car ils sont ensemencés pour la plupart . Nous nous posons au bord du chemin pour pique niquer et nous repartons ensuite sous une chaleur pesante . Nous recherchons l’ombre , les fermes sont dispersées et les propriétés privées foisonnent ; pas facile de tracer un parcours dans la Dombes . Nous tentons le diable en empruntant une voie privée et pour une fois nous ne nous faisons pas interpeler ! nous rencontrons des écoliers de retour de l’abbaye donc nous sommes sur le bon itinéraire et au milieu des balles de foin enrubannées nous retrouvons le monastère .

Une petite visite des lieux très appréciée car la vidéo projetée a lieu dans une salle fraiche . Pour palier à l’insalubrité de la Dombes l’évêque de Belley va faire venir des moines ; il va trouver les finances pour faire construire en 1861 cette abbaye cistercienne avec Pierre Marie Bossan comme architecte ( architecte de la basilique de Fourvière et d’Ars ) les moines vont faire un travail phénoménal . Durant la seconde guerre mondiale ils vont aider les maquisards et sauver des juifs , le monastère sera décoré de la légion d’honneur . Plus récemment un des frères décapités à Tibhirine en 1996 avait séjourné dans cet édifice ce qui explique la création de l’oratoire des icones dans une chapelle . Les religieux sont partis et c’est la Communauté du Chemin Neuf qui a repris possession du domaine en 2001 . C’est une communauté catholique à visée oecuménique créée en 1973 à Lyon ; elle est présente aussi à l’abbaye d’Hautecombe à Aix les Bains .Vous pouvez venir faire des retraites , des séminaires et vous ressourcer dans ce silencieux monastère . Quant à nous nous nous ressourcerons en passant à la boutique ; achat de pâtes de fruits , jus de pommes et bien sûr la fameuse musculine inventée par le docteur Guichon à base de viande séchée, fruits; miel ,sucre . Ce concentré est étalé ; séché et découpé en petits bonbons parfumés à l’orange . Fortifiant hyperproteiné , calorique ,idéal pour les sportifs de haut niveau ; les personnes agées et les convalescents . Nous avons la liste des acheteurs de mimirando : affaire à suivre . Nous terminons cette rando de 17 km par un goûter très sympathique comme d’habitude .

https://dombes.chemin-neuf.fr



Andelot jeudi 1 Juin 2023

17 randonneurs sont curieux de découvrir une région du Jura méconnue des Bressans et pourtant à seulement une trentaine de km de Bourg . Notre rendez vous est fixé à la Balme D’Epy , petite commune rattachée à la commune de Val D’Epy qui comprend aussi Florentia , Epy, Nantey et Senaud Nous garons nos voitures sur le haut du village faute de place au centre du bourg . Nous voilà partis sur de larges chemins alternant clairières et forêts . Le mont Nivigne , mont Chatel , Montfort et mont Myon découvrent  leur autre versant .

Nous nous imprégnons du calme ambiant, nous savourons la quiétude de cette campagne rurale . Nous retrouvons un semblant de civilisation à Nantey  (église , vieux château et la fruitière ) mais très peu d’animation autour des maisons ( résidences secondaires ? ) des petites routes mais très peu de circulation , un paradis pour la pratique du vélo . Nous abordons la montée tout en douceur pour déboucher à l’arrière de la propriété du château d’Andelot . Il n’est pas encore midi , alors direction le belvédère de Sur la Roche : çà vaut le coup d’oeil ! le village d’Andelot ( 92 hab ) est en contrebas et nous admirons les reliefs environnants ( St Julien sur Suran , Morval , les Monts Jura mais pas le Mont Blanc le ciel étant  trop voilé . Il fait chaud , la motivation faiblit alors la pause sur ce promontoire est la bienvenue .

Nous redescendons au château : cet édifice remonte au 12 ème siècle au temps des seigneurs de Coligny , acquisition en 1700 par la famille Guyenard qui le garde jusqu’à la Révolution et émigre aux Etats Unis . Ce sont leurs descendants qui ont été propriétaires jusqu’au décès de Harry Belin en 2019 . Ne restent que 2 tours défensives et un donjon , de larges murailles , des douves . Le domaine est bien entretenu ( jardin à la française , piscine )et fait gîte avec chambre d’hôtes de luxe . Nous allons à l’église et nous nous aventurons devant le portail du château mais des caméras nous surveillent et bipent : nous n’irons pas plus loin !

Nous nous engageons dans la descente , les fortifications imposantes nous surplombent . Nous traversons le village sans voir âme qui vive et nous replongeons dans la forêt sur le GR 59 . Petite montée un peu plus scabreuse mais on a connu bien pire ! Nous retrouvons la lumière du soleil et la chaleur adoucie par moment par une légère brise . Passage à Florentia où nous avons la possibilité de refaire le plein en gaz oil ( vieilles pompes des années 1960 et désaffectées ) hangar avec une multitude de vieilles bagnoles aussi . Nous avons l’impression de traverser des villages fantômes , cela devient angoissant . Les foins commencent , les chemins d’exploitation sont fauchés ce qui nous évitent de brasser les hautes herbes . Nous arrivons devant la mairie et le cabinet médical de la Balme D’Epy . Nous descendons à la grotte , lieu de pélèrinage le 15 Aoùt en l’honneur de la Vierge Marie , une vraie réplique de la grotte de Lourdes . Une balme d’où sort un petit ruisseau où se tenaient les offices religieux pendant la Révolution . Une sépulture du 4ème siècle , des poteries ont permis de confirmer que le site était un lieu de célèbration druidique depuis l’Antiquité . Courageusement nous remontons aux voitures sous la chaleur; le petit réconfort offert par Michèle et Bernard est le bienvenu . Nous aurons passé une journée dépaysante dans une région à l’écart des voies de communication mais pleine de charmes .