Miracle le brouillard s’est évaporé quand nous arrivons à Romenay (71) 1700hab; village d’arts et de traditions ; cité médiévale longtempssous la dépendance de la ville épiscopale de Mâcon . Des sculptures faites en métal de récupération ( plats inox , boulons, vis ) sont disséminées surla place et attirent notre attention .Nous descendons l’allée des platanes ; certains ont le tronc creux et sont cintrés pour éviter tout incident .Nous arrivonsà l’ancienne gare fermée en 1954 et nous longeons le plan d’eau et son parcours sportif.
Nous plongeons dans la Bresse bourguignonne ; alternance de cheminsde terre et de routes peu circulantes ; passage devant des fermes en mauvais état ou restaurées avec de jolies cheminées sarrazines ; champs de maïs bien mûrs;troupeaux de charolais et au loin les monts du Mâconnais . Nous apprécions les passages en sous bois ; les blaireaux aussi ( nombreux terriers ).
Les troncs de chênes empilés comme un jeu de mikado feront l’affaire pour notre pique nique mais attention à la chute !
Nous reprenons notre périple jusqu’à la Seille .Cette rivière prend sa source dans une reculée vers Baume les Messieurs( Jura) et se jette dans la Saône versla Truchère . Petite incursion à la ferme de St Romain et de sa chapelle ( propriété privée ) Le propriétaire dune demeure bourgeoise à proximité ,très avenant ,donne des renseignements sur les lieux .
Retour par la forêt avec un chemin bien débroussaillé, fléché et visite du village avec ses vestiges médiévaux (portes fortifiées ; tour de guet; maison penchée) l’ensembleconstruit en briques: les carons bressans .
Agréable surprise de découvrir un village dynamique et pittoresque à deux pas de chez nous .