Nous sommes 15 sur le parking de la salle des fêtes de St Martin le Chatel . Pas de bisous mais des salutations sans contact : coronavirus oblige !
Gilbert nous accompagnera en vtt : genou défaillant à cause de Pagneul .c’est Michèle qui hérite de la montre : ce n’est pas gagné ! Qui aurait pu deviner qu’il y avait une traboule derrière l’église et les lotissements ?
Début de la balade sur des ptes routes communales pour arriver au hameau de Curlin . Y aura t il bientôt des sentiers ? Eh bien oui , nous ne sommes pas déçus , nos souliers s’alourdissent ; chemins herbeux , boueux ,détrempés et détériorés par les passages des chevaux . Chacun choisi le meilleur cheminement. Heureusement nous retrouvons le goudron ce qui permet de racler nos godillots .
Petit aller et retour sur le chemin du Temple .Pas d’édifice religieux mais une poype et une jolie maison dont l’aimable propriétaire nous relate la légende .A cet endroit les Templiers auraient enterrés leur trésor ; des fouilles dans les années 80 n’ont rien révélées .
La fondation de la maison templière de St Martin remonte en 1213 ; l’ordre du Temple est un ordre religieux et militaire issu de la chevalerie du Moyen Age crée en 1129 ; les Templiers protègeaient les pélerins qui se rendaient à Jérusalem pendant les croisades . Cet ordre fut dissous par le pape en 1312 pour hérésie et remplacé par les Hospitaliers .
On aperçoit au loin la chapelle de Fenille mais stupeur au carrefour il nous manque 4 garçons : ils accompagnent Gilbert qui a cassé son dérailleur : il en sera quitte pour regagner le village en faisant de la patinette .
Nous cheminons le long du sentier d’interpretation aux nombreux panneaux explicatifs ;petite grimpette au hameau des Gibelonnières et retour aux voitures après avoir parcouru 12,5 km sous une T°agréable .