La Clayette 12 septembre 2019

Nous sommes 15 au départ de Montcet pour prendre la direction de la Clayette (prononcer la Clette ) dans le Brionnais ( 71 ) ; le pays d’Anne Marie .

Après un périple tortueux à travers des routes escarpées nous nous garons à Mussy sur Dun . Les Bressans sont un peu désorientés ! Anne ,topo en main nous montre le viaduc de Mussy qui relie Lyon à Paray le Monial ( H :60m L:561m , 18 arches ) ouvrage achevé en1895 .

Nous découvrons des paysages valonnés ; des bocages délimités par des haies taillées au cordeau . La sècheresse est bien présente ; les vaches charolaises paturent dans des prés brûlés par la canicule . La montée  s’éffectue progressivement sur des sentiers sablonneux et caillouteux ;les fermes en pierres sont dispersées ;tout est calme et reposant . Nous traversons les forêts de résineux ( Douglas ) ; les parties déboisées sont envahies par les raisins d’ Amerique (toxique ) ; c’est impressionnant !

La faim commence a se faire sentir ; enfin nous arrivons au sommet de la montagne de DUN  (nom celtique : lieu élevé et fortifié ) altitude 708m .Nous sommes récompensés par un magnifique paysage  ( 2 tables d’orientation nous permettent de mieux nous situer ) Nous bénéficions d une visite guidée de la Chapelle de Dun grace à une guide bénévole contactée par Anne . Lieu chargé d’histoire et lieu de pélérinage . Cet édifice aurait été construit au 12e siècle au centre d’une forteresse ,restauré en 1897 sur ordre du Comte de Rambuteau  . Nous sommes sur la commune de ST RACHO ( prononcer ST RACO )

Le casse croûte est le bienvenu ! petite sieste pour certains  et descente sur Mussy . Nous passons devant un monument privé dédié à des soldats morts à Madagascar en 1895 (cf https://www.lejsl.com/edition-charolais-brionnais/2014/10/24/ces-soldats-brionnais-tombes-a-madagascar)

Il est temps de rejoindre la Clayette en voiture : c’est du sport , les routes sont étroites !

Arrêt devant le château érigé en 1380 au bord de l’étang et entouré de douves, les carpes surnagent dans une eau verdâtre jusqu’à quand ? Le château appartient à la famille Noblet depuis 1722 et y réside toujours 

La Clayette cité du cheval , berceau des grues Potain (grues à tour ) délocalisé en 2013 à Décines ; berceau des chocolats Dufoux (délocalisé à Charoles en 2015 ) heureusement il reste un magasin en ville n ‘est ce pas ? Verre de l’amitié devant le château et retour au pays .

Merci Anne et Michel de nous avoir fait découvrir ce beau pays .

PS:livre écrit par le papa d’Anne Marie sur la chapelle de DUN,voici le lien:http://brionnais.fr/pm/site/histoire_Dun.htm