Cormoz jeudi 27 Mai 2021

Nous étions 14 pour cette sortie à Cormoz . Départ de la place du village bien calme , sous le soleil . Le parcours s’effectue entre grands champs de blé et en lisière de forêts ; alternance de chemins et de petites routes goudronnées . Les prévisions météo doivent être favorables car les cultivateurs ont commencé l’ensilage . Un petit bief  canalisé s’écoule dans le bocage : ce serait le canal prussien ( JClaude et Roger à vos livres d’histoire, on compte sur vous )

Nous arrivons à Vercey où coule la Sâne ; frontière entre St Nizier le Bouchoux et Cormoz . Nous apprécions la douceur de ce paysage vallonné ( pas de grosses montées ! ) A midi c’est le pique nique à la base de Mépillat où se déroule tous les ans la fête du poulet . Que de changements ! plus de piscine, à la place construction d’une halle et d’une maison communale ; aire de jeux originale  .Tut, tut , tut, pas moyen de faire la sieste , les travaux reprennent . Nous longeons l’étang sur un chemin gravillonné bien aménagé . Pauvre Gene tes impôts vont augmenter ! Pour le retour nous passons par Béroudes et les Montets . De grands corps de fermes jalonnent notre parcours ; il y a du potentiel ; les agences immobilières peuvent venir !

Nous retrouvons le bourg en longeant le stade de foot et l’école de Cormoz . Les randonneurs troublent encore une fois la quietude de la place  . Nous avons apprécié de retrouver la vie rurale d’autrefois ( il n’y a pas si longtemps ! )



 

Corveissiat 20 Mai 2020

Libérés , délivrés , déconfinés ,vaccinés : un vent de liberté plane sur cette journée ensoleillée du 20 Mai . Le groupe de 9 randonneurs arpente les ruelles de Corveissiat d’un pas alerte . Village pittoresque de 620 hab situé au bord des falaises . Nous empruntons le chemin en direction de Racouze à travers des prairies fleuries à l’herbe haute ; nous bifurquons à gauche pour nous retrouver devant la stèle de Chalourd . Lieu de mémoire pour honorer les maquisards morts pour libérer la France . Le sentier du maquis serpente dans la forêt  ; nous montons progressivement à l’abri des feuillages pour déboucher sur le site du camp de Cize . L’emplacement de la tombe d’Abel Louveau ( victime en 1943 de tirs de ses propres hommes à un contrôle routier , il fut inhumé sur le camp en premier lieu puis à Corveissiat et ramené à Clamecy (Nièvre ) son village natal . Des vestiges du campement ( poêle à bois , gamelles , marmites )subsistent encore ; c’est émouvant !https://www.resistance-ain-jura.com/camp-de-cize.html

Nous longeons le chemin des crêtes de Chatillon en totalité ; surplombons la rivière d’Ain ; les villages de Bonbois , Granges , la reculée de Corveissiat et la vallée de Thoirette . A 13h c’est le pique nique en terrasse devant l’Hotel des voyageurs et la cour de l’école . Qu’il serait doux de se plonger dans une sieste post prandiale ! Mais non ! 

Direction le parking de la grotte et de la reculée en voiture . Espace naturel , zone protégée .  La grotte est un site classé depuis 1909 ; 9 espèces de chauves souris ont été répertoriées ; porche de 30m de haut  .s’étend  sur plus de 2 km . L’accès est fermé par une grille cadenassée . Les visites sont organisées l’été par l ‘AGEK .Au pied de la grotte sort la  Balme Griva : une résurgence des eaux du plateau dominant la reculée ( vallée étroite encaissée qui se termine brutalement au fond d’un cirque calcaire )

Le bourdonnement du torrent nous accompagne lors de notre descente au Martinet  ( moulin ) et nous arrivons à la rivière d’AIN ; remontée progressive à travers une végétation moussue ( scolopendre ) , arbres fantomatiques , cascades tumultueuses et brumisantes ; bassins limpides , marmites tourbillonnantes ; petite passerelle , suite de marches humides  . Le ruisseau a été exploité pour sa force motrice ( vestiges d’une tournerie  recouverts de végétation participants à l’atmosphère sauvage des lieux ) et arrivée devant le porche de la grotte : c’est grandiose ! le grondement de la Balme s’estompe. C’est sous le soleil ( il existe encore !) que nous regagnons les voitures . Heureux d’avoir pu profiter de cette journée dépaysante et variée ! CARPE DIEM ! 



 


 

Joudes/Louvarel jeudi 13 Mai 2021

C’est par une météo incertaine que 10 randonneurs téméraires se retrouvent à Joudes . Petit village de 400 hab  sur la route de Lons; situé en Saône et Loire alors que les communes limitrophes sont dans le Jura ou l’Ain . Nous ferons le circuit des lavoirs ( 7) et fontaines (9 ) .

Et nous voilà partis : petit échauffement en gravissant les 84 ou 73 marches  (le doute subsiste ! ) pour atteindre le quartier du Vigneux et sa vieille maison bourgeoise à l’état d’abandon . Nous descendons au hameau de Marciat ; petit crochet pour admirer le lavoir en demi lune .

C’est au hameau de Marciat que se situe le lavoir le plus original. Construit au pied d’une source, il emprunte la forme d’un demi-polygone à douze côtés, épousant ainsi les reliefs de la colline. L’autre curiosité de ce lavoir en demi-lune se trouve derrière la porte métallique à l’extrême-droite. Elle donne sur une cavité dans laquelle la source coule. La relative fraîcheur et l’obscurité de cette cavité permettaient de conserver des denrées comme le beurre ou d’autres produits frais. Joudes posséderait alors l’un des tout premiers réfrigérateurs écologiques….

Nous poursuivons notre périple à travers la campagne doucement vallonnée , agrémentée de calvaires et de madones . La voie ferrée de Lons trace une longue saignée dans ce paysage .Chaque hameau possède une fontaine ou un lavoir  . Ces lieux d’échanges bruissent encore des commérages des lavandières ! . Nous décernerons le 1er prix au lavoir des Capettes avec les planches à laver intégrées . Nous traversons des forêts aux sentiers détrempés jalonnés de muguet . Un joli pont de bois aux rondins humides et aux rembardes vermoulues préserve nos godillots déjà bien crottés . Nous longeons le centre équestre des écuries Jean Pierre Vulliamy ( éleveurs suisses de chevaux de courses qui participent à des compétitions nationales comme le grand prix d’Amérique ) Si vous jouez au tiercé la famille des Joudes (ohio de Joudes , atlas de Joudes,… ) peuvent rapporter gros .

C’est au pas et non au galop que l’on retrouve le clocher du village . A part une petite averse nous aurons pu bénéficier d’une T° clémente . Nous expérimentons le pique nique en terrasse ( avant le 19 juin )  adossé au soleil devant la salle communale avec le SDF du quartier .

La journée n’est pas finie : direction le plan d »eau de Louvarel en voiture . Base créée en 1999 par la communauté des communes de Cuiseaux sur la commune de Champagnat  ; proche de l’aire d’autoroute du Poulet de Bresse .Espace baignade gratuit; pêche ;promenade ; camping, nature préservée . Petite promenade digestive en mode touriste sur les 3 km aménagés . 

Comme nous sommes en Bresse bourrrrguignonne on peut dire que c’était Vrrrrai  bien; c’est Vrrrai sûr !



 


 

Pont de Vaux dimanche 9 Mai 2021

La météo encore clémente, quoique venteuse , a incité 15 randonneurs à se retrouver à Pont de Vaux ce dimanche 9 Mai . Par petits groupes espacés nous longeons le plan d’eau , la piscine , le camping , les vieux jardins abandonnés , les campements de forains . Au loin le clocher  de Reyssouze émerge par dessus les champs de blé . Soudain sur cette petite route bien ventée nous sommes pris dans une tempête de sable qui nous cingle le visage : ce sont les terres sableuses du Val de Saône propices aux maraîchages qui virevoltent dans les airs . Un petit goût de Sahara !

Ouf quel bonheur de nous retrouver à l’abri dans la peupleraie qui nous conduit à Boz ! Nous pourrions peut être nous arrêter pour goûter à l ‘hydromel mais nous ne connaissons pas ce breuvage .(https://www.tripolix.com/fr/)

Nous descendons sur la Saône en traversant des zones humides,petits biefs, petite passerelle et hop nous arrivons sur le fleuve au Port Celet . Bernard , notre guide du jour, nous parle de la plate et de la draille qui permettaient de faire des aller -retour sur la rive d’en face.Les vestiges sont encore présents sur le frêne . Nous mangeons près de la guinguette désaffectée en contemplant les vagues sur la rivière ; les cygnes ; les cyclistes en face sur la voie bleue et au loin le Mt St Romain ( souvenirs souvenirs ! ) Sur les murs du bâtiment des plaques indiquent la hauteur des crues en 1840 et 1955 .(https://www.leprogres.fr/ain/2016/08/18/le-port-celet-un-lieu-touristique-incontournable)

Le ciel devient menaçant et toujours ce vent ! il faut lever le camp . Nous cheminons le long des prairies bien fournies ( du bon foin en perspective ), des champs de blé et de futurs tournesols . Nous arrivons au hameau des Vernays  (maison bourgeoise ; ferme aux animaux multiples ) A nouveau nous subissons une deuxième tempête de poussière sableuse  ; il y a même une voiture ensablée !!!!  Nous retrouvons la Reyssouze avec ses passerelles , le canal, (https://syndicat-reyssouze.fr/canal-de-navigation-de-pont-de-vaux/),le port,l’office du tourisme ; la place Joubert (général natif de Pont de Vaux ayant combattu sous Napoléon et mort à 30 ans ) .

Nous aurons parcouru 17 kms ; fatigués par le vent et non par le dénivelé ! Avec un peu d’imagination cette rando nous aura permis de nous transporter dans le désert ;  au bord de la mer ( vagues) et à  Palavas les Flots (port de Pont de Vaux ) et maintenant vite sous la douche !