Programme chamboulé en raison d’une météo très instable . Nous n’irons pas à Coligny en journée mais à St Etienne du Bois l’après midi . Le rendez vous est fixé sur le parking d’Intermarché juste en face du nouveau magasin de producteurs . Nous sommes 12 , Marie Pierre nous fait le plaisir de se joindre à nous ( cela faisait si longtemps ) ,ce sera l’autochtone du jour et Gégé sera encore notre guide stagiaire .
Nous démarrons la rando dans la zone industrielle , siège des Etablissements Piroux industrie et de nombreux ateliers industriels . Brusquement nous plongeons dans le monde agricole , de nombreuses fermes émaillent la campagne et les montbéliardes toujours aussi curieuses regardent le troupeau de marcheurs déambuler sur ces petites routes entre nuages et éclaircies . Cela fait plaisir de constater que les producteurs de lait existent encore ( zone Comté ?)
Soudain une averse de courte durée nous oblige à sortir les capes alors que le soleil éclaire le Revermont : Meillonnas ,Treffort , Cuisiat . Au milieu de ces prairies serpente le Sevron ( prend sa source vers le col de France ). Le jaune lumineux des colzas enchante ce printemps capricieux et tranche avec la verdure des prés . Marie Pierre est en pélérinage sur les lieux de son enfance, avec sa mob elle n’avait besoin de personne ! On passe devant sa maison familliale et on enchaine les montées et les descentes : c’est la Bresse . Découverte de la scierie Poncin en pleine activité : çà sent le sapin , est ce bon signe ? De jolies fermes restaurées sont disséminées sur notre parcours ; passage au moulin de Lyonniéres qui ressemble à une brocante à ciel ouvert . Justement , le ciel s’obscurcit avec une petite bise glaciale et soudain la grêle , de petites billes crépitent sur le goudron et cinglent les visages . Un coup de baguette magique et le soleil réapparait ! Nous retrouvons l’aire de départ contents d’avoir pu nous dépenser physiquement ( 12 km )
Ps :nous validons le stage de Gégé qui devient de plus en plus professionnel (aucune erreur ) .