Les 18 randonneurs présents au pied de l’église de Pirajoux auraient pu faire partie de la troupe de Michel Fugain et du Big Bazar et chanter : » le printemps est arrivé ,sors de ta maison , le printemps est arrivé la belle saison , l’amour et la joie sont revenus chez toi » . En effet, première journée printanière depuis longtemps avec un grand ciel bleu ensoleillé , que du bonheur !
Petit rappel des lieux : Pirajoux ( 410 hab) situé sur une colline éloignée des grands axes routiers domine la vallée du Solnan côté Est et la vallée du Sevron côté Ouest , il offre un joli panorama sur les crêts du Revermont . Autrefois une ancienne voie romaine allant de Mâcon à Besançon passait par Pirajoux et permettait le passage entre la Bresse et la Franche Comté .
Après une descente ( aux enfers ) et une montée , nous atteignons le gîte du paradis vert ( le paradis çà se mérite ) . Nous empruntons un chemin de terre dans les bois , soudain plus de piste ….. heureusement lors de la reco Gilbert a trouvé la parade : il suffit de se faufiler dans un buisson et le long d’une bande herbeuse pour retrouver l’itinéraire . Nous descendons en direction de l’autoroute , large saignée rectiligne qui coupe la campagne en deux et qui génère des nuisances sonores mais très peu d’habitations aux alentours . Les aubépines sont en fleurs et les prés sont verdoyants . Au milieu de ce val coule le Sevron qui prend sa source au pied du col de France . Cette rivière oscille paresseusement et dessine de multiples méandres à travers des pâturages humides et des berges paisibles bien nettoyées . Nous nous arrêtons au vannage qui permet de réguler le débit grâce au flotteur ( merci Roger pour les explications ) .
Le clocher de Marboz est en vue , nous sillonnons cette verte campagne sur un chemin blanc et c’est vraiment reposant . Il nous faut bientôt retraverser le pont de l’autoroute avec son bruit assourdissant . Nous montons dans les bois recouverts d’anémones sylvie et de pervenches et nous terminons la balade sur le sentier balcon qui nous permet d’apercevoir les villages de Coligny , St Jean d’Etreux ,le Poisoux et la colline de Vergongeat .
Nous passons devant l’ancienne maison forte des seigneurs de Pirajoux et nous retrouvons le village après avoir parcouru 11km .