Corveissiat 20 Mai 2020

Libérés , délivrés , déconfinés ,vaccinés : un vent de liberté plane sur cette journée ensoleillée du 20 Mai . Le groupe de 9 randonneurs arpente les ruelles de Corveissiat d’un pas alerte . Village pittoresque de 620 hab situé au bord des falaises . Nous empruntons le chemin en direction de Racouze à travers des prairies fleuries à l’herbe haute ; nous bifurquons à gauche pour nous retrouver devant la stèle de Chalourd . Lieu de mémoire pour honorer les maquisards morts pour libérer la France . Le sentier du maquis serpente dans la forêt  ; nous montons progressivement à l’abri des feuillages pour déboucher sur le site du camp de Cize . L’emplacement de la tombe d’Abel Louveau ( victime en 1943 de tirs de ses propres hommes à un contrôle routier , il fut inhumé sur le camp en premier lieu puis à Corveissiat et ramené à Clamecy (Nièvre ) son village natal . Des vestiges du campement ( poêle à bois , gamelles , marmites )subsistent encore ; c’est émouvant !https://www.resistance-ain-jura.com/camp-de-cize.html

Nous longeons le chemin des crêtes de Chatillon en totalité ; surplombons la rivière d’Ain ; les villages de Bonbois , Granges , la reculée de Corveissiat et la vallée de Thoirette . A 13h c’est le pique nique en terrasse devant l’Hotel des voyageurs et la cour de l’école . Qu’il serait doux de se plonger dans une sieste post prandiale ! Mais non ! 

Direction le parking de la grotte et de la reculée en voiture . Espace naturel , zone protégée .  La grotte est un site classé depuis 1909 ; 9 espèces de chauves souris ont été répertoriées ; porche de 30m de haut  .s’étend  sur plus de 2 km . L’accès est fermé par une grille cadenassée . Les visites sont organisées l’été par l ‘AGEK .Au pied de la grotte sort la  Balme Griva : une résurgence des eaux du plateau dominant la reculée ( vallée étroite encaissée qui se termine brutalement au fond d’un cirque calcaire )

Le bourdonnement du torrent nous accompagne lors de notre descente au Martinet  ( moulin ) et nous arrivons à la rivière d’AIN ; remontée progressive à travers une végétation moussue ( scolopendre ) , arbres fantomatiques , cascades tumultueuses et brumisantes ; bassins limpides , marmites tourbillonnantes ; petite passerelle , suite de marches humides  . Le ruisseau a été exploité pour sa force motrice ( vestiges d’une tournerie  recouverts de végétation participants à l’atmosphère sauvage des lieux ) et arrivée devant le porche de la grotte : c’est grandiose ! le grondement de la Balme s’estompe. C’est sous le soleil ( il existe encore !) que nous regagnons les voitures . Heureux d’avoir pu profiter de cette journée dépaysante et variée ! CARPE DIEM !