La Praille jeudi 3 Juillet 2025

 

Après plusieurs jours caniculaires la météo annonce une légère chute des T° ce jeudi mais toujours avec du soleil . Départ 7h30 et direction Hauteville pour prendre une bouffée d’O2 dans cette station climatique réputée pour son air pur et pour soigner les maladies respiratoires . Les 11 randonneurs débarquent sur le site nordique de la Praille alt 1010m et éprouvent immédiatement une sensation de fraîcheur et de bien être :  » on respire enfin! » .

Nous empruntons de larges chemins ( pistes de ski de fond l’hiver )propices aux randos familiales l’été . Nous passons au milieu des marais où poussent à foison les reines des prés odorantes aux multiples vertus ( aspirine sauvage ) . Les forêts de sapins nous offrent la symphonie des abeilles en pleine miellée ; c’est le paradis ! Petite leçon de botanique pour différencier la gentiane du veratre très toxique tout en prenant peu à peu de la hauteur . Première halte à une table de pique nique au dessus des infrastructures de la Praille et très motivés nous choisissons la voie directe pour atteindre le haut des pistes de Terre Ronde ( domaine du ski alpin d’Hauteville )

Avec le réchauffement climatique quel avenir pour cette station ? Nous nous engageons sur des parcours de trail plus étroits sur la ligne de crête et soudain c’est la descente et là çà devient plus compliqué ( cailloux qui roulent sur un sol archi sec ) merci les bâtons et la corde qui facilitent l’atterrissage sur le parking de Curnillon .Très en forme , nous ne regrettons pas de faire un aller retour au belvédère de Curnillon . Nous dominons le Plateau d’Hauteville , les carrières de pierres font une saignée jaunâtre dans cette campagne verdoyante .

Mais quel est donc ce relais perché sur la montagne en face de nous ? Patience , vous le saurez bientôt ! Un sentier en pente descendante nous conduit à une chapelle isolée et cachée au milieu des bois .C’est l’association des Amis de Mazières qui contribue à la restauration du site ( aire de pique nique , barbecue ) . Les nombreux ex voto de l’oratoire sont propices à la méditation et à la dévotion . Nous gravissons les 53 marches pour accéder à l’édifice avec sa cloche apparente et avec la statue de la vierge en bois installée sur l’esplanade . Une cérémonie religieuse a été célébrée la veille, ce qui explique la propreté des lieux .

Nous quittons cet endroit paisible à regret pour suivre une sente ombragée , le petit ruisseau est presque à sec , nous suivons un chemin enserré dans un goulet et sans transition nous rentrons dans le  » dur » en prenant un raccourci herbeux .

 » A partir d’ici çà monte  » c’est l’avis du marcheur croisé en sens contraire .Les rayons du soleil traversent les feuillages et la chaleur s’intensifie , la grimpée devient plus abrupte , le souffle plus court , le moteur est en surchauffe : que du bonheur ! la troupe se rassemble au golet Marmier (1134m) ,le replat nous offre un moment de répit et nous enchainons à nouveau les raidillons . Le paysage se dégage peu à peu et une légère brise nous ventile ,c’est bon signe !

Le relais hertzien aperçu il y a une heure au belvédère surgit par dessus les arbres alors que l’on commençait à désespérer . Vite vite le casse croûte ( le petit déjeuner n’est qu’un vague souvenir ) Nous nous installons au sommet de Planachat (1234m point culminant du plateau d’Hauteville ) Nous surplombons la piste de descente de VTT autrefois piste de ski de Cormaranche et devinons l’étang des Lésines et sur l’autre versant nous apercevons l’auberge de la ferme Guichard nichée au milieu d’un pré clairière.La montagne du Grand Colombier ,au pied le Bas Bugey et les Alpes se devinent dans la brume .

La collation et la réhydratation ont redonné de l’énergie alors nous dévalons la pente jusqu’au col de la Clye puis nous empruntons une piste forestière sur 2 km , certes un peu monotone mais plus confortable que la ligne de crêtes car la chaleur devient plus dure à supporter et heureusement nous ne sommes pas à découvert .

Le col de la Rochette(1112m) au milieu des sapins est un havre de fraîcheur et à présent les difficultés sont finies , nous gambadons dans les immenses prairies fauchées ou en pleines fenaisons de la Praille . Les parkings sont aussi déserts que ce matin : n’y aurait il que les Bressans pour vouloir profiter d’un bol d’air ? C’est au centre ville d’Hauteville que nous étanchons notre soif , les rues sont joliment pavoisées , un petit air de vacances pour terminer cette rando de 14 km D 400m .