Gigny/Suran jeudi 19 Juin 2025

 

Les horaires d’été sont de mises et 8h sera l’heure de départ pour ces prochains mois avec les épisodes de canicule qui se préparent à l’horizon!Les déplacements dans le Revermont,le Jura et le plateau d’Hauteville avec les forets de sapins seront privilégiés et pourquoi pas avec des points d’eau!

Ce jeudi 7 mimirandonneurs sont attirés par la découverte de la proche vallée du Suran verdoyante à souhait avec l’odeur des foins qui nous chatouille les narines.En à peine 1 heure ,sur des routes rectilignes sans grande circulation sauf des tracteurs,nous sommes à Gigny sur Suran ( 270 hab)! Gigny est connu pour son abbatiale que nous visitons. Ce monument de l’art roman fut créé vers 890 par Bernon un noble du Comté de Bourgogne , il créera ensuite avec les fréres de Baumes les Messieurs la prestigieuse abbaye de Cluny .Le groupe pénètre dans cet édifice religieux et la fraicheur autant que l’atmosphère qui s’en dégagent nous imprègnent.Le volume et les piliers majestueux nous impressionnent!L’humidité aussi est bien présente et les moisissures auraient tendance à ressortir sur les pierres.

Au retour nous aurons à nous prononcer : soit se rafraîchir dans cette église ou s’attabler devant une bonne mousse ….. .La montée du matin se profile à l’horizon et le passage dans les prairies qui seront bientôt dites »sèches » nous conduit à une table de pique-nique sortie de nulle part, nous bénéficions d’ un point de vue à 360°.Nous sommes un peu déboussolés mais nous conservons nos repères :le Mt Nivigne,les Mts Jura,Arinthod,le chateau d’Andelot,le M’ Charvet,le relais ORTF de L’Aubépin,….Le belvédère du Fays surplombe les falaises calcaires et nous donne l’occasion d’avoir une vue sur le parcours de l’après midi avec au loin d’importants troupeaux de vaches laitières.Ce sont en majorité des montbéliardes , il faut dire qu’ici on est en zone Comté et que le lait est bien payé!Les belles futaies et les larges chemins blancs seraient-ils propices à refaire le monde de l’éducation ?

En tout cas sans s’en rendre compte, nous regagnons la vallée et le hameau de Loisia avec son panneau »source du Suran » . Eh oui le Suran prend sa source dans le Jura .L’eau sort d’une cavité en coulant paisiblement au fond d’une petite « reculée » .Il faut dire qu’en à peine 15 jours son niveau a fortement baissé par rapport à notre reco . alors que dire en plein été dans un milieu karstique!Le moulin désaffecté en contrebas n’a pas dû fonctionner bien longtemps.Un rapide coup d’oeil au sanctuaire de la déesse Epona niché dans une infractuosité et vite engageons nous sur une route montante avant que le soleil ne soit trop brûlant et surtout avant le casse croûte.

Roger part à la recherche du coin idéal pour poser les sacs à dos. nous nous contenterons d’un talus , mais rappé pour faire une bonne sieste réparatrice!Toujours à l’ombre,nous perdons de l’altitude et les prés fraichement fauchés nous tendent bien les bras pour nous reposer mais nous ne sommes pas encore « rendus ».Une biche vient nous sortir de la torpeur avant que nous traversions des hameaux où il n’ y a pas âmes qui vivent!Notre attention est bien attirée par un ancien moulin transformé en gite de France mais là aussi plus d’eau pour faire tourner la roue à godets…

Encore combien de kms?Plus beaucoup!le temps d’observer qu’ après le fauchage des 2 accotements d’un chemin d’exploitation , l’andaineuse a tout ramené au beau milieu pour que l’autochargeuse ramasse le tout.Bien vu!Cette fois Gigny est bien là!L’envie de boire une bonne mousse nous fait déguerpir rapidement mais comme pour les randos,il faudra cartographier le plan des bistrots ouverts.Celui de Jasseron en fera partie à coup sûr.