Encore une randonnée de secours en raison d’une météo incertaine ; des rafales de vent et des averses sont annoncées cet après midi . Alors adieu Germagnat et bonjour St Etienne du Bois . Les travaux , les routes barrées sont légion actuellement dans l’Ain et nous n’y échappons pas . Nous sommes obligés de rapatrier notre lieu de ralliement sur le parking Nord de la base de pêche du Châtelet . 14 marcheurs partent confiants et désireux de partager de bons moments ensemble .
Le petit bief du Tharlet crache une eau chocolatée et mousseuse(cappucino…) Nous quittons les zones urbanisées pour emprunter un chemin forestier tapissé de feuilles mortes mais à l’abri du vent . Une petite route nous conduit jusqu’au pont du Sevron à proximité du moulin de Chaffoux . Nous traversons la voie ferrée juste avant le passage de la micheline et nous montons sur la colline où la ferme éponyme ( élevage de vaches laitières ) domine des plateaux vallonnés de la Bresse . Par moment un rayon de soleil illumine les feuillages aux couleurs dorées et sublime les prairies verdoyantes , un petit crachin fait apparaître un soupçon d’arc en ciel .
Un clocher pointe à l’horizon , c’est le village de Bény ( 780 hab ) , l’église St Vincent est imposante .Notre itinéraire passe par la route barrée des Blancs en raison de la réfection du pont ( décidément ! ) ,tentons notre chance mais impossible d’enjamber le torrent . Nous rebroussons le chemin et montons au manoir de Marmont . Magnifique bâtisse restaurée et classée aux monuments historiques . Des petites fermes jalonnent le parcours , un bouc en rut très odorant vient nous saluer .
Le temps se gâte , une petite pluie fine survient alors que nous nous engageons sur la trace rectiligne de plus d’un km dans la forêt du Châtelet mais nous sommes un peu plus à l’abri . Nous nous imprégnons de cette ambiance automnale humide , il faut quand même sortir les capes pour un court instant et redescendons sur le plan d’eau en observant des daims dans une propriété . Nous testons les agrès de l’aire de fitness et nous nous scindons en 2 groupes pour faire le tour de l’étang . Qui arrivera en premier ? on ne saura pas mais les 14 marcheurs sont bien présents pour déguster le gâteau aux noix d’Anne et rentrons dans nos pénattes sous une pluie battante tout en observant une voiture doubler toute une file par la droite sur la rocade….
Nous avons pu profiter du grand air et je pense que nous avons bien fait vu les prévisions météo du week end .
