Clochemerle jeudi 18 Septembre 2025

 

Toutes les routes mènent à Salles Arbuissonnas dans le Beaujolais département 69 , 780 hab , mais avec quelques km en plus au compteur pour certains . Le regroupement final se fait sur le parking de la place du Breuil face au prieuré . Nous sommes 17 et la journée s’annonce ensoleillée voire très chaude . Nous débutons par une balade culturelle dans le parc du chapitre , l’ancien monastère , le cloître , l’église . Ce prieuré a été fondé au 10ème siècle par 3 moines de Cluny . En 1301 les bénédictines les remplacent et vont transformer la vie austère monastique en vie mondaine . Ces chanoinesses comtesses font partie de l’aristocratie , elles font construire de splendides maisons que nous admirons en empruntant les ruelles montantes du bourg .

Tout doucement nous nous élevons sur une colline ; le Beaujolais ce n’est pas plat ! de toutes parts une multitude de villages et de hameaux sont perchés au coeur du vignoble . Les vendanges sont terminées mais il reste encore des parcelles avec des « conscrits » et c’est parti pour le grumetage , avis général : très sucré mais petites grappes . Nous parcourons des chemins serpentant dans les vignes où il n’est pas trop facile de se diriger ( trop de traces ). Au loin nous reconnaissons le Mt Brouilly et c’est un enchaînement de montées raides ( pas très longues) , de petits replats pour mieux reprendre notre souffle et admirer le paysage , de descentes dans les bas fonds des vallées .

Quelques pâturages subsistent encore , de beaux domaines sont éparpillés dans cette campagne ( ça ne sent pas la misère ! ) . Nous apercevons le village de Vaux en Beaujolais accroché à flanc de coteau mais à chaque fois qu’on le découvre en haut d’une colline , il se dérobe . Une ultime  » déboulade  » et une grimpette en lacets , des escaliers et nous atteignons enfin notre but ; il est midi .Nous sommes sur la place du petit Tertre de Clochemerle _Vaux en Beaujolais 1150 hab , cette bourgade doit sa renommée au roman satirique  » Clochemerle  » de Gabriel Chevallier ( 1937 ) .

Le départ de l’histoire se situe en 1923 , le maire décide d’installer une pissotière à l’entrée d’une impasse juste à côté de l’église par mesure d’hygiène et à des fins politiques ce qui déclenche un tollé général . Gabriel Chevallier s’est inspiré de ce fait divers et raconte les querelles mesquines des villageois ; son livre a été traduit dans de nombreux pays et a inspiré des films ( Fernandel) des operettes et téléfilms .

Nous retrouvons les personnages du roman sur la fresque colorée qui s’inspire des illustrations d’Albert Dubout célèbre caricaturiste humoristique ( le curé , la bigote , les amoureux , le cocu , le notaire , l’instit ) et c’est au milieu de cet univers clochemerlesque que nous déjeunons sur des tables ombragées sous une tonnelle couverte de glycines . La pissotière ou vespasienne objet de tous les litiges est à la proue du belvédère .

Pour ceux qui auraient un besoin pressant elle est cadenassée donc il faut se diriger vers des wc fonctionnels indiqués avec des panneaux humoristiques . Nous déambulons sur cette esplanade haute en couleurs ( jardinières parlantes avec des extraits du livre , théâtre automatique : c’est le tango de clochemeeeeeeeerle ! , le musée de l’auteur , la cave ( Beaujolais village ) . Puis nous gravissons les hauts du village par paliers successifs illustrés des personnages pittoresques grandeur nature du livre ( curé sur son vélo ) ; nous repartons par monts et par vaux sous la chaleur , les coins ombragés sont les bienvenus et quand un raidillon survient nous demandons à notre guide de prendre un chemin de traverse moins pentu .

Nos batteries commencent à se décharger comme sur un VAE . Nous atteignons la croix de la passion d’Arbuissonnas et son église après une bonne transpirée . Vite vite une dernière cueillette de raisins; c’est pour Jean Pierre .

Soudain le clocher de Salles surgit et redonne le moral à la troupe bien qu’il faille encore grimper . Tout se termine avec des pâtisseries et des éclats de rire , il n’y a pas d’esprit clochemerle chez les mimirandonneurs .

NB:croix de la passion

https://fr.wikipedia.org/wiki/Croix_de_la_Passion