Villereversure jeudi 17 Octobre 2025

 

Nous partons dans le brouillard à 13h et retrouvons le soleil dans la vallée du Suran ; ça fait un bien fou ! Regroupement à Villeversure Gare sur la place de l’école et de la mairie . Cette commune rurale de 1500hab est très étendue et comporte 9 hameaux . 22 randonneurs gais comme des pinsons animent les vieilles rues du bourg ( rue Tordue) et prennent rapidement des chemins agricoles jusqu’à Noblens .

Des bancs de brume se dirigent vers le relais télé de Ceyzeriat ; mais non le brouillard ne va pas nous faire un remake de la rando du Berthiand ! Nous préférons regarder la montagne de Grand Corent bien ensoleillée . Les maïs ne sont pas encore ramassés , les vaches sont au regain et les arbres ont pris leurs couleurs automnales : un petit paradis !. La grimpette qui suit nous réchauffe , quel plaisir de sentir les rayons du soleil sur nos articulations rouillées… . Nous nous engageons dans un sentier balcon en forêt le long de murets recouverts de mousses . Nous croisons la route de Grand Corent marquée encore par les trainées de freinage du rallye du Suran ( début septembre ) .

Nous continuons toujours en surplombant cette vallée verdoyante et c’est la descente sur la méga ferme de Curfin , joli hameau avec de belles maisons en pierres . Nous traversons la voie ferrée et tout en bas le Suran s’écoule paresseusement . Le pont érigé sous le mandat de Charles Martel ( pas celui de nos livres d’histoire mais le maire de la commune ) a permis de relier Curfin au hameau des Feuilles à la place du gué .

Aux Feuilles Johnny Halyday ( 1943 – 5 dec 2017 ) a sa place et nous salue :  » Ah que coucou  » ( marionnette des Guignols ) .Nous rencontrons 2 sympathiques ramasseurs de champignons et de châtaignes , ils viennent de la forêt de la Rousse ,leurs paniers sont bien remplis.

La conversation s’engage et se termine par : « si ça peut vous faire plaisir !  » ils nous offrent leurs champignons qui ,c’est sûr, finiront entre de bonnes mains ce soir . Un peu plus haut un cultivateur ensile le maïs avec une machine d’un autre temps,

Nos agriculteurs bressans sont interpelés car l’ensilage est interdit en zone Comté et demandent des explications : les vaches peuvent manger ce broyat dans les 4h , il ne faut pas de fermentation . La montée se poursuit le long de vallons encaissés , des montbéliardes se reposent auprès de leurs petits veaux . profitez avant que vous ne soyez confinés dans les étables en raison de la dermatose nodulaire !

Nous arrivons à Valuisant le bas et sa jolie passerelle sur le Suran , poursuite jusqu’au moulin de Mabertin dominé par un éperon rocheux . Nous franchissons un pont routier très étroit et nous suivons le gour du Suran sur un chemin au milieu de la campagne . nous quittons ce monde rural au passage à niveau et  déambulons dans le coeur du village aux multiples commerces .

Les gendarmes effectuent des contrôles sur la place , nous n’avons rien à déclarer à part de la coque ( 6 oeufs) et de nombreux gâteaux aux couleurs de l’automne ( marrons, rouges, jaunes ) tous plus bons les uns que les autres . Nous prolongeons cette fin de rando ensoleillée en bavardant mais déjà une petite fraîcheur nous rappelle que nous sommes mi octobre et qu’il faudra bientôt passer à l’heure d’hiver .