Berthiand jeudi 3 Octobre 2025

 

Nous quittons Montcet sous la grisaille , à Ceyzeriat nous plongeons dans un brouillard laiteux et dans la vallée de l’Ain c’est la purée de pois : ça promet ! mais dans la montée du Berthiand à 1km du col (780m) ,notre lieu de rendez vous , brusquement nous sortons des ténèbres .

Le soleil et une avalanche de ciel bleu nous aveuglent ; c’est violent il nous faut un petit temps d’adaptation . C’est bien connu , la lumière rend euphorique , les 21 randonneurs ont le moral au beau fixe en descendant sur une petite route et en apercevant la mer de nuages sur la Bresse , nous avons une pensée pour ceux qui vivent en dessous . La nuit a du être froide , les prés sont encore recouverts de rosée , les génisses et le taureau dégagent de la vapeur d’eau .

Le hameau de Mens , on prononce Mince, ( commune de Leyssard ) est encore endormi , petit moment d’inquiétude quand nous apercevons une bande brumeuse qui s’est échappée de la cocotte minute du côté de Poncin et qui s’élève à flanc de coteau . Nous poursuivons la grimpette jusqu’au relais hertzien et là ! malheur , un voile d’humidité nous enveloppe ; nous avons crié victoire trop vite . Nous assistons à une lutte entre la brume et les rayons filtrants du soleil mais peine perdue c’est la brouillasse qui remporte la bataille et qui efface le relief et les sentiers .

Nous progressons en lisières de forêts sur de larges chemins , les odeurs de mousses , de fougères et de résines de sapins sont sublimées par l’humidité ambiante. Nous découvrons le site des 3 puits romains de Vieillat à proximité de la voie romaine qui servaient à alimenter en eau le bétail . Nous ne nous attardons pas car une petite bise s’est levée et nous refroidit . Alternance de bois et de pâturages et nous voilà sur le site des marais des Lèches d’origine glaciaire sur 4 ha , des travaux d’aménagements ont été réalisés pour mettre en valeur la faune et la flore de ces milieux humides . Les tables de pique nique sont désertes alors qu’en 2020 nous avions eu du mal à trouver une place .

Aujourd’hui c’est une autre ambiance mais elle a son charme aussi . Des silhouettes fantomatiques empruntent les pilotis jusqu’au ponton d’observation à travers une végétation marécageuse . Les lèches ou carex en font partie . Un petit étang siège au milieu des tourbières et des joncs , il ne serait pas étonnant de voir surgir une créature légendaire au dessus des fumeroles . Nous revenons sur nos pas pour reprendre la direction de la fontaine Cabuche , ancien abreuvoir taillé dans la pierre alimenté par une fontaine à roue , roue qui a disparu !

Nous continuons jusqu’au hameau d’Etables commune de Ceignes , les premiers bâtiments se devinent dans la brume . En montant à la chapelle nous lions conversation avec des habitants très sympathiques et nous admirons une maison décorée avec des pots de fleurs peints et une autre bien fleurie . Déception la chapelle est enveloppée dans une chape de brouillard ! Mais où va t’on manger ? Le lavoir ? non il est trop exposé aux courants d’air ,ce sera pour certains le four banal avec bancs et plots à l’abri , il y a même un défibrillateur et pour d’autres les murs du cimetière car un halo lumineux perce le voile nébuleux et réchauffe l’atmosphère .

Soudain MIRACLE le brouillard redonne le paysage qu’il nous avait volé ; on découvre peu à peu les éoliennes de Corlier , l’aire de l’autoroute de Cerdon , Ceignes , Chevillard , les falaises de Nantua . La chapelle St Laurent (12 ème 13 ème siècle ) fraichement restaurée resplendit sous le soleil . Les travaux ont duré plus de 3 ans et ont couté 1 M d’euros . Tout ragaillardi par la chaleur et la lumière nous nous élançons en direction de Chapiat ( fontaine abreuvoir avec roue cette fois ) nous empruntons à nouveau les chemins forestiers ensoleillés en ligne de crêtes ; au loin on aperçoit les éoliennes d’Apremont , les monts Jura et le brouillard qui monte du pays de Gex .

Nous terminons la rando sous le soleil et un ciel bleu sans nuages et à travers des prés verdoyants ; les vaches en file indienne nous suivent de l’autre côté de la clôture ; la ferme des monts du Berthiand est déjà en vue et le parking est à 50 m . Le brouillard et le froid ne sont plus qu’un lointain souvenir , réconfort avec une profusion de pâtisseries et ce n’est pas fini un rendez vous est fixé à Ceyzeriat par Gilbert il tient à arroser son anniversaire . n’oublions pas l’essentiel nous avons parcouru 15 km et D+ 300m